Le syndicat floué de Viandes DuBreton forcé de défendre son fraudeur
L'employé qui a fraudé le syndicat de l'usine d'abattage et de transformation de porc les Viandes duBreton pour environ 300 000 $ a été congédié. Ironie du sort, la CSN a dû déposer un grief contre les motifs de son congédiement en raison de son devoir de représentation.
Nancy Legendre, présidente de la CSN au Bas-Saint-Laurent a confirmé que le syndicat est tenu de protéger et représenter cet employé malgré tout, en vertu de l'article 47.2 du Code du travail.
Une association accréditée ne doit pas agir de mauvaise foi ou de manière arbitraire ou discriminatoire, ni faire preuve de négligence grave à l’endroit des salariés compris dans une unité de négociation qu’elle représente, peu importe qu’ils soient ses membres ou non.
Ce sera au Tribunal administratif du travail du Québec de déterminer si le congédiement était justifié et de prendre une décision.
Lors de son assemblée générale tenue le 9 septembre, le syndicat a annoncé à ses membres qu’une entente de remboursement avait été conclue avec le fraudeur afin de recouvrer les sommes volées. La fraude aurait été commise par une seule personne, un membre élu du conseil exécutif du syndicat de l’entreprise, au cours des trois dernières années. L’entente conclue entre le syndicat et le fautif ne met pas fin aux démarches et à l’enquête de la SQ entreprises en juillet dernier.
12 commentaires
pas dure de rebourser vend tous pick-up roulotte skidoo 4 roue bateau auto que tu as surement payer avec notre argent ... tk bonne chance le CAVE
Il me semble que le lien de confiance employé-employeur est clairement rompu.