X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Environ 2,6 M$ en ressources humaines supplémentaires pour les écoles

durée 28 septembre 2017 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et Kamouraska-Rivière-du-Loup ont obtenu chacune 1,3 M$ de financement afin de faire l’embauche de personnel supplémentaire dans ses écoles sur tout le territoire.

    Ces nouvelles ressources proviennent des mesures annoncées dans le cadre de la Politique nationale pour la réussite éducative, menée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. À la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, ce financement se traduit par l’embauche de 10 nouveaux enseignants en première année du primaire, de deux professionnels et de 8 techniciennes en éducation spécialisée dédiées principalement aux élèves du préscolaire. Ces embauches représentent en fait l’équivalent du pourcentage de tâches supplémentaire octroyé, en postes à temps plein.

    «C’est du support aux classes pour les titulaires en place. Nous avions déjà de petits groupes et l’un des trois meilleurs taux de réussite au Québec. C’est une bonne nouvelle que cet argent soit investi dans le système d’éducation», explique le directeur de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard D’Amours.

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    Du côté de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, ce sont 17 postes équivalents temps plein qui ont été distribués. Ils se déclinent en 11 postes d’enseignants, 1,5 poste de professionnels (psychoéducation et intervention psychosociale), et 4,5 postes en maternelle.

    «Nous sommes contents, pour cet automne, nous avons trouvé tout notre monde. Ces mesures font suite aux consultations tenues l’automne dernier par le ministre Sébastien Proulx. Ce sont des mesures qui avaient été annoncées dans le budget», précise le directeur de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif. Ces investissements en éducation se poursuivront dans un horizon de 5 ans et M. Tardif s’attend à voir les ajouts de personnel se transposer aux autres cycles du primaire.

    «Ça donne de l’air dans la classe, c’est un travail d’équipe. Il y a plus de présence en support à l’enseignement et un accompagnement plus précis des élèves. On veut vraiment agir tôt auprès des enfants en bas âge pour que leurs chances de réussite soient meilleures», précise-t-il. Grâce à ces investissements, une classe de maternelle 4 ans à temps plein a été créée à l’école primaire Les Vieux Moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...