X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence près des zones scolaires

durée 27 septembre 2017 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Au cours de la matinée du 26 septembre, plus de 100 automobilistes circulant sur la rue Principale de Saint-Arsène se sont fait rappeler les règles de bonne conduite dans les zones scolaires. 

    Cette activité de sensibilisation se tient au début de l’année scolaire dans toutes les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. L’agent de la Sûreté du Québec Dave Ouellet était pour l’occasion accompagné de Sylvain Brousseau, directeur du transporteur scolaire Camille Mailloux de Rivière-du-Loup.

    «Les gens oublient l’été parce qu’il n’y a pas d’école et reprennent des faux plis. Il faut recommencer à zéro à toutes les années. On prend un petit peu plus de temps, mais on sauve des vies», estime Dave Ouellet de la Sûreté du Québec. Ce dernier constate une amélioration du comportement des automobilistes après ces activités de sensibilisation.

    M. Ouellet rappelle aussi l’importance de respecter les brigadiers en service. Les enfants sont souvent imprévisibles près des corridors scolaires, et il est ainsi primordial de redoubler de prudence.

    «On ne le répète pas assez souvent. Il y a toujours des automobilistes téméraires qui passent sur l’arrêt obligatoire des autobus scolaires. C’est une sensibilisation qui est requise», complète Sylvain Brousseau. Une autre activité de sensibilisation, cette fois avec des brigadiers scolaires s’est tenue la semaine dernière près de l’école primaire à Saint-Antonin. D’autres sont à venir partout sur le territoire.

    INFRACTIONS

    Lorsque les feux de l’autobus scolaire s’activent, les automobilistes doivent se préparer à arrêter. Lorsque le panneau d’arrêt est déployé, tous les véhicules doivent être immobilisés à plus de cinq mètres de l’autobus, sans quoi ils commettent une infraction au Code de la sécurité routière.

    Les contrevenants s’exposent à neuf points d’inaptitude et une amende de 200$, plus les frais, de quoi dissuader les conducteurs impatients.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...