X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduction de la consommation de pétrole : Lancement de la 3e phase de la démarche au Bas-Saint-Laurent

durée 30 septembre 2017 | 11h03
  • Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a amorcé avec enthousiasme la 3e phase de la démarche Par notre PROPRE énergie, portant sur la réduction de la consommation de pétrole. Cette nouvelle phase s’échelonnera sur 3 ans et consistera d’abord en l’organisation d’un forum sur les changements climatiques ainsi qu’à la mise à jour du plan d’action régional.

    Table pétrole

    Formée en 2012 par le CREBSL, la Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole ou Table pétrole a réuni le 22 septembre dernier à Rimouski des organismes de secteurs clés touchant la consommation de pétrole tels que l’énergie, l’aménagement du territoire, ou le développement régional. Dans les prochains mois, ces personnes et organismes effectueront un travail de mise à jour du Plan d’action régional 2013-2020. 

    «Le travail de la Table pétrole est important, car il s’avère structurant pour la région, en permettant de recenser les actions déjà en cours pour mieux orienter les prochaines initiatives régionales», explique Catherine-Anne Renaud, de R+O Énergie, qui est présidente de la Table pétrole. «J’invite d’ailleurs les organismes proactifs qui seraient intéressés à contribuer à cet effort à contacter le CREBSL».

    Forum régional sur les changements climatiques

    Un grand Forum régional sur les changements climatiques, organisé conjointement avec le Collectif régional de développement, est prévu le 8 février prochain à Rivière-du-Loup. Les thématiques qui sont envisagées sont notamment le transport (collectif et électrique), les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Cet évènement réunira les décideurs et acteurs socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent qui se verront présenter le contexte actuel sur les changements climatiques et les enjeux qui en découlent afin d’en assurer une compréhension partagée.

    Le forum sera un moment privilégié d’échange entre intervenants de tous azimuts. En effet, l’évènement sera organisé de façon à laisser une grande place à la discussion entre les conférences et activités. Cet aspect est important pour dégager les bénéfices conjoints de l’action en matière de réduction de la consommation de pétrole et de GES. L’évènement vise aussi à retenir une action régionale prioritaire, basée sur les recommandations qui seront faites par la Table pétrole.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...