X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des Calinours s’éveillent à la lecture

durée 2 octobre 2017 | 09h00
  • Depuis l’automne 2016, le CPE-BC les Calinours, grâce à une subvention de la MRC du Témiscouata et du ministère de l’Éducation, a développé, dans ses 3 installations de même que dans 33 ressources en milieu familial un projet novateur d’éveil à la lecture.

    Dans le cadre de ce projet, le CPE les Calinours, en partenariat avec l’organisme communautaire Acti-familles, a formé plus de 30 éducatrices à l’animation de lecture dirigée avec le personnage Ylitou. Les éducatrices, autant en installations qu’en milieux familiaux, ont animé plus de 200 de ces ateliers de lecture.

    De plus, le CPE a distribué plus de 1000 livres à sa clientèle par l’entremise de ses Croque-livres. S’inspirant de l’approche «Prends un livre ou donne un livre», l’initiative des Croque-livres est un réseau de boites de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

    Pour s’assurer d’un approvisionnement suffisant en livres, le CPE les Calinours était fier de confirmer le 21 septembre, un partenariat avec Service Accès-Emploi par le biais de l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale Livre’Avenir lui garantissant un apport régulier en livres.

    Tous les services offerts à Livr’Avenir sont dispensés par les employés en formation et ce, dans un contexte d’apprentissage au 856 rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac : café Internet, librairie de livres usagés, service de location de costumes, vente d’accessoires de musique et de café biologique équitable, réparation de livres, recyclage de textiles et un service de réparation informatique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...