X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le dindon sauvage ajouté à la liste des animaux à déclaration obligatoire

durée 30 septembre 2017 | 11h54
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que le Règlement sur les animaux à déclaration obligatoire a été modifié afin d'y inclure le dindon sauvage. Tous les animaux figurant sur cette liste, qu'ils soient blessés ou morts, doivent être déclarés à un agent de protection de la faune, et leur être remis si ce dernier le demande.

    Cette modification réglementaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion du dindon sauvage 2016-2023. Ce plan établit des orientations et des balises afin de mettre en valeur le dindon sauvage et d'assurer la viabilité des populations dans les régions où le climat et les habitats leur sont favorables, notamment en appliquant un modèle de gestion semblable à celui des espèces de gros gibier.

    L'ajout du dindon sauvage à la liste des animaux à déclaration obligatoire fait en sorte qu'il sera dorénavant obligatoire de signaler les dindons tués ou blessés accidentellement, ou encore tués ou blessés lorsqu'ils occasionnent des dommages aux biens ou aux personnes. Grâce à ces signalements, il sera possible de suivre plus efficacement les populations de dindons et de mieux évaluer les impacts de la présence de cette espèce dans les milieux agricoles ou périurbains.

    Pour signaler un animal à déclaration obligatoire blessé ou mort à un agent de protection de la faune, veuillez communiquer avec S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à [email protected].

    Pour toutes questions concernant les animaux à déclaration obligatoire, veuillez contacter le Service à la clientèle du Ministère au 1 877 346-6763 ou par courriel à [email protected].

    Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...