X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de la prévention des incendies à la caserne 14

durée 3 octobre 2017 | 06h02
  • La Semaine de la prévention des incendies 2017 aura lieu du 8 au 14 octobre, sous le thème national «La prévention, c’est bon - C’est dans la cuisine que ça se passe». Pour l’occasion, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup tiendra une activité portes ouvertes à la caserne 14, le samedi 14 octobre de 10 h à 16 h.

    Les citoyens et familles sont donc conviés à l’édifice Rosaire-Gendron (553, rue Lafontaine) pour visiter les lieux, voir les camions et découvrir les divers équipements. Durant la journée, ils pourront assister à des anti-démonstrations de feu de cuisson, discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention et faire vérifier leurs extincteurs. Il y aura aussi des jeux d’adresse pour les enfants et des cadeaux. Shadow, le chien détecteur d’accélérant, sera par ailleurs sur place à 10 h 30, pour une démonstration de ses habiletés et de son flair imparable.

    «C’EST DANS LA CUISINE QUE ÇA SE PASSE»

    Environ le tiers des incendies de bâtiments résidentiels au Québec débutent dans la cuisine. Près de la moitié d’entre eux sont dus à une distraction et les appareils de cuisson sont à l’origine des brasiers dans 82 % des cas.

    La prévention porte cependant ses fruits. Depuis 2010, une baisse considérable de 27 % du nombre d’incendies par année a été observée. Cette dernière s’explique entre autres par des activités de prévention efficaces et par la mise en œuvre des schémas de couverture de risque en incendie.

    Afin d’appuyer cette tendance à la baisse, la Semaine de la prévention des incendies est l’occasion idéale pour adopter de bonnes pratiques dans la cuisine : garder la surface de cuisson dégagée en tout temps; garder à portée de la main le couvercle de la casserole; orienter les poignées des casseroles vers le centre de la cuisinière; utiliser une friteuse sécuritaire au lieu d’un chaudron pour frire des aliments; ne jamais tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau; fermer le rond de la cuisinière lorsqu’on répond à un appel téléphonique; toujours avoir à proximité un extincteur portatif.

    L’AVERTISSEUR DE FUMÉE

    Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement fonctionnel. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup vous enjoint donc à profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le vôtre, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

    Pour découvrir d’autres conseils qui pourraient sauver ce que vous avez de plus précieux, votre famille, visitez la section consacrée à la Semaine de prévention sur le site du ministère de la Sécurité publique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...