X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réaménagement du Porc-Pic de Saint-Simon

durée 10 octobre 2017 | 06h32
  • Une plateforme d’observation idéale pour un pique-nique vient tout juste d’être construite face à la chute au Porc-Pic de Saint-Simon-de-Rimouski qui est située sur la Route verte (piste cyclable) non loin du célèbre belvédère Beaulieu. Le projet a été mené par la MRC des Basques et la Municipalité de Saint-Simon.

    En plus de profiter d’un point de vue sans pareil sur les cascades d’eau, les visiteurs remarqueront la présence de vestiges d’un ancien moulin à farine. Pour l’heure, l’histoire du moulin demeure mal connue. Il s’agirait du premier moulin de la seigneurie érigé vers 1845. Il a apparemment cessé ses activités vers 1900 à une époque ou d’autres moulins, plus accessibles, ont été construits à Saint-Simon. La MRC mène actuellement des recherches documentaires sur le sujet.

    En cette période automnale ou les paysages se colorent, ce nouvel aménagement est une motivation supplémentaire pour découvrir le sentier menant vers le belvédère Beaulieu, qui offre des perspectives panoramiques inégalées sur le fleuve Saint-Laurent.

    Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la route du Porc-Pic, dont l’embranchement se situe à 7 km à l’est du village de Saint-Simon sur la route 132 et de suivre les indications vers le stationnement du belvédère Beaulieu après avoir tourné. La plateforme est à 2 minutes à pied.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Mamie
      temps Il y a 7 ans
      Par contre le belvédère Beaulieu est encore plus loin, à environ 4 km de marche du stationnement à l'extrémité nord de la route du Porc-Pic. C'est un bel endroit à visiter.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Réédition du volume de l’abbé Antonio Massé

    La Société de Conservation du Patrimoine Massé de Saint-Hubert permet à la population de sa municipalité et au grand public de s’approprier encore une fois son histoire. La réédition du volume de l’abbé Antonio Massé paru il y a quarante ans, soit en 1985, lors des célébrations du centenaire de la paroisse est une preuve du besoin toujours ...

    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    3 janvier 2025 | 7h02

    Rétrospective 2024 : novembre partie 2

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la ...

    app-store-badge google-play-badge