X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup signent une entente de protection incendie

durée 3 octobre 2017 | 15h17
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup s’est entendue avec Notre-Dame-du-Portage afin d’assurer sa couverture incendie lors de la séance du conseil du 2 octobre. La difficulté de recrutement était le nerf de la guerre selon le maire de Notre-Dame-du-Portage Vincent More.

    «Nous avions de l’équipement et des camions, mais personne pour les conduire, alors ce n’était pas l’idéal. C’est une suite logique à ce qui avait été amorcé par le dernier conseil», explique M. More.

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup desservait déjà Notre-Dame-du-Portage depuis 2012. Avec seulement deux pompiers résidents sur le territoire et deux camions datant de plus de 25 ans, la frappe incendie de Notre-Dame-du-Portage était considérablement réduite.

    «Des investissements d’environ 500 000$ étaient nécessaires pour remplacer les deux camions. Rivière-du-Loup arrivait toujours avant sur les lieux d’intervention de toute manière», souligne le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. La démographie de Notre-Dame-du-Portage étant composée en majeure partie de professionnels, elle n’était pas compatible avec le profil de recrutement de la caserne. Cette solution a donc rapidement été écartée. On a préféré une entente qui permet de maintenir le niveau de service. «Ça ne change rien au service aux citoyens. Nous rencontrons le temps de réponse nécessaire et les assureurs se sont déjà ajustés avec cette réalité depuis quelques années», complète le directeur.

    La nouvelle entente se chiffre à environ 88 000$. Les équipements de Notre-Dame-du-Portage seront vendus par la Municipalité et offerts à Rivière-du-Loup en premier lieu. Cette dernière pourrait par exemple se montrer intéressée à acquérir des mâchoires de vie afin que les municipalités partenaires du regroupement, comme Saint-Modeste, puissent bénéficier de ces nouveaux outils. Vincent More souligne que la caserne incendie de Notre-Dame-du-Portage pourra servir à un autre usage, dont possiblement le réaménagement du garage municipal. 

    » À lire aussi : Notre-Dame-du-Portage réfléchit sur l’avenir de son service incendie

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...