X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en garde contre les arnaques par message texte

durée 11 octobre 2017 | 12h24
  • Vu l'utilisation de plus en plus répandue de la messagerie texte, le Centre antifraude du Canada recommande aux consommateurs de se méfier des arnaques par messages textes importuns et non sollicités.

    Les arnaques par messages textes surviennent lorsque les fraudeurs ont recours à des messages textes trompeurs pour inciter les consommateurs à transmettre des renseignements personnels ou financiers. Les messages textes semblent provenir d'un organisme gouvernemental, d'une banque, d'un fournisseur de service téléphonique ou d'une autre compagnie.

    Il peut aussi d'agir d'offres d'emploi, par exemple pour un client mystère ou pour l'habillage de voiture. En général, on demande aux consommateurs de fournir leurs noms d'utilisateur, mots de passe, numéros de cartes de crédit/débit, NIP et d'autres renseignements de nature délicate pouvant servir à commettre des crimes financiers.

    INDICES – COMMENT VOUS PROTÉGER

    • Méfiez-vous des messages textes non sollicités d'individus ou d'organisations dans lesquels on vous demande d'ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien. Ne cliquez sur aucun lien.
    • Vérifiez si le courriel renferme des fautes d'orthographe et des erreurs de mise en forme.
    • Arnaque d'habillage de voiture et du client mystère – Si vous recevez des fonds pour quelque raison que ce soit d'un inconnu ou d'une entreprise et qu'on vous demande de les transférer – ne le faites pas! Vous avez probablement affaire à un fraudeur.
    • Méfiez-vous des offres d'emploi d'un employeur qui apparaît légitime et qui dit être à la recherche d'un « agent financier ». Cet emploi consiste habituellement à encaisser des paiements pour le nouvel employeur et à envoyer l'argent dans un autre pays.
    • Faites attention aux sites où vous affichez votre curriculum vitæ. Les fraudeurs se servent de sites Web légitimes pour trouver des victimes.
    • Un employeur légitime ne vous demandera jamais de lui remettre une partie des fonds qu'il vous a versés.
    • Faites vos recherches. Une simple recherche dans Internet peut vous éviter de perdre des milliers de dollars.
    • Fiez-vous à votre instinct. Si un message texte semble trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...