Calko: début des travaux de décontamination du futur domaine Kogan
Après des années d’attente, les travaux de réhabilitation environnementale des sols de certaines portions du terrain de l’ancienne usine Calko rasée par les flammes le 27 juillet 2011 ont finalement débuté ce lundi 6 novembre.
Près de 1 600 mètres cubes de sol devront être traités afin d’être habitables. La réhabilitation du site consiste en l’excavation des sols contaminés et à leur transport vers un site de traitement de sols autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les sols excavés seront remplacés par des sols propres. Les travaux devraient durer environ 4 semaines. La superficie de l’ensemble résidentiel annoncé est de 2,4 hectares. Le début des travaux de décontamination était même prévu en 2011 alors que les travaux, eux, étaient anticipés dès 2012.
Il est prévu que le Domaine Kogan accueillera environ 200 logements dans le cadre de la création d’un écoquartier. Le terrain situé au 5, rue Ste-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko qui a été ravagée par un incendie criminel et a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup.
Rappelons que c’est la soumission de 117 491,95$ de l’entreprise S.M. Construction inc. qui a été retenue. Des travaux pour lesquels la Ville de Rivière-du-Loup a contracté un emprunt de 123 500 $. La Ville bénéficiait déjà d’un soutien financier du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000$ annoncé en juin 2015.
3 commentaires
1- 5% de contingence
2- l'emprunt pour payé les travaux, la subvention entrera dans l'année suivante, car donné par un gouvernement.
conséquence et ce sont les CON(S)tribuables qui payent le bill.
Allo !