X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’autoroute Claude-Béchard et le Témiscouata mis en valeur dans l’aréna Jacques-Dubé

durée 13 novembre 2017 | 15h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Centre d'interprétation de l'autoroute Claude-Béchard et ses origines verra le jour dans l’aréna régional Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac, soit dans le futur Centre communautaire et d’évènements. En raison du retrait d'une halte routière lors de la construction de l’autoroute 85, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1,5 million de dollars à la Ville.

    Cette somme avait déjà été dévoilée dans le plan de financement des travaux de 14 M$ de rénovation et d’agrandissement de l’aréna Jacques-Dubé par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Le Centre d'interprétation de l'autoroute Claude-Béchard et ses origines sera en fait aménagé dans le hall d’entrée du bâtiment. «Ça s’intègrera dans l’ensemble pour montrer ce qui se passe dans notre région. Nous voulons créer un outil de rétention de la clientèle touristique», a mentionné Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac. À titre d’exemple, il y aura projection de films sur des surfaces murales.

    La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, étaient à Témiscouata-sur-le-Lac le 13 novembre pour rappeler cette aide financière. Ils ont noté que cet atout touristique mettra en valeur l'importance historique de la route qui traverse le Témiscouata du nord et sud.

    «Claude Béchard, à titre de député et ministre, a fièrement représenté la région du Bas-Saint-Laurent à l'Assemblée nationale du Québec de 1997 à 2010. Il a notamment, rappelons-le, travaillé sans relâche pour que l'autoroute 85 soit achevée», a souligné Mme Tremblay.

    «Le Centre d'interprétation permettra la mise en valeur de tout l'héritage et le patrimoine de la région. Rappelons que l'occupation humaine du Témiscouata remonte à près de 10 000 ans; de grands pans de notre histoire se sont écrits aux abords du lac Témiscouata», a ajouté M. D'Amour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...