X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des rénovations de 1,1 M$ à l’école primaire de Saint-Épiphane

durée 15 novembre 2017 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’école primaire de Saint-Épiphane a connu au cours des derniers mois une véritable cure de rajeunissement. Une réfection majeure de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment s’est amorcée cet été et s’est terminée le 1er novembre dernier, pour un investissement total de 1,1 M$.

    «Les jeunes sont de retour dans leurs locaux depuis le 6 novembre. L’école avait été classée dans la catégorie C pour son état de vétusté. Ça commençait à être le temps d’y faire des rénovations pour éviter que cela se détériore», explique Éric Choinière, directeur des communications de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    Les 46 élèves de Saint-Épiphane ont donc vécu leur rentrée scolaire à l’école primaire de Saint-François-Xavier-de-Viger, située à quelques kilomètres afin de permettre aux équipes de construction de terminer les travaux.

    Les élèves de 4e à 6e année qui reçoivent normalement leurs cours à Saint-François-Xavier-de-Viger ont donc accueilli trois groupes épiphanois de maternelle, 1ère, 2e et 3e année dans leur école. «On s’est serré les coudes pour permettre de prolonger les travaux amorcés pendant l’été. C’était une organisation temporaire qui a permis au personnel et aux élèves de Saint-Épiphane de retourner dans un environnement agréable après quelques semaines», complète M. Choinière.

    Ces travaux majeurs permettent donc d’allonger la durée de vie et la qualité du bâtiment. «Toutes les classes ont été refaites, les salles de bains, les revêtements de planchers et l’isolation. Ça nécessitait le déplacement des jeunes», précise M. Choinière.

    Le budget de la commission scolaire et les sommes accordées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont permis de réaliser ces travaux en une seule fois. 

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Gc
      temps Il y a 6 ans
      Sur que c'est une belle école mais elle est à moitié vide .Mon enfant par tous les matin pour saint François Xavier alors qu'il pourrait aller à Saint Epiphane . Deux établissements à entretenir avec deux budgets mais suffisamment d'enfant pour en remplir une seul. C'est sûrement ça une saine administration quand pensez-vous? Dave Gagnon .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...