Réouverture de la côte Saint-Pierre le 1er décembre
La Ville de Rivière-du-Loup confirme la réouverture à la circulation de la côte Saint-Pierre ce vendredi 1er décembre, possiblement en fin de journée. Il s’agit assurément d’une nouvelle qui réjouira à la fois les résidents du secteur et les automobilistes de la région.
Cette première année aura permis de réaliser la portion des travaux comprise entre la rue Sainte-Anne jusqu’à quelques mètres au-delà de l’intersection avec la rue Laval. L’entrepreneur poursuivra en début de semaine prochaine des opérations sur les bassins de rétention sous l’ancien Chœur St-Louis, sans toutefois occasionner d’entrave à la circulation.
Lors d’une récente rencontre de chantier réunissant représentants de l’entrepreneur et de la Ville, il a été convenu que les trottoirs de béton seront coulés l’année prochaine, pour ne pas risquer de les rendre moins durables dans le temps compte tenu de la température qui a prévalu ces dernières semaines. L’entrepreneur a plutôt réalisé un trottoir temporaire d’asphalte, déjà en place.
Pour les mêmes considérations, seule une couche de base partielle d’asphalte a été réalisée. Ces mesures temporaires permettront aux automobilistes et aux piétons de circuler sans problème cet hiver, sans compromettre la qualité des installations permanentes.
C’est la semaine prochaine, après la fin complète des travaux pour l’année en cours, que le portrait financier final pourra être officiellement confirmé. Il est toutefois déjà prévisible que les coûts du chantier demeureront dans l’enveloppe prévue. Il est par contre à signaler que la Ville a finalement réalisé des travaux en amont du chantier qui n’étaient pas prévus initialement, soit le bouclage de l’aqueduc de la rue Laval. Cette intervention, d’une valeur de 30 000 $, était à réaliser incessamment afin de corriger une problématique de pression et une vulnérabilité du réseau. La Ville a donc saisi l’opportunité d’agir à moindre coût, alors que les tranchées étaient ouvertes, pour finalement procéder sans attendre.
Rappelons que la réfection la côte Saint-Pierre vise pour l’essentiel à rajeunir les installations en sous-sol. La Ville tient à souligner l’exceptionnelle collaboration des résidents et institutions situés de part et d’autre des travaux. Des chantiers d’une telle envergure ne peuvent se faire sans désagréments, mais la patience et la courtoisie ont été au rendez-vous tout l’automne.
Commentaires