X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle bibliothèque à l’église de Saint-Elzéar

durée 4 décembre 2017 | 15h12
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    C’est dans l’église fraichement rénovée du village de Saint-Elzéar-de-Témiscouata que des dizaines de citoyens se sont réunis ce vendredi 1er décembre dernier pour célébrer l’inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. Par la même occasion, la nouvelle politique familiale et des ainés a été lancée, dans une formule 4 à 7.

    La bibliothèque, qui était auparavant située dans le sous-sol de l’école primaire des Parchemins, a été réaménagée à même la nef de l’église, où des sections pour adultes et pour enfants ont été installées. Un espace lumineux, vaste et actualisé est maintenant offert aux lecteurs de la municipalité.

    Dans une ambiance familiale et festive, l’église nouvellement rénovée a accueilli entre ses murs les citoyens ainsi que plusieurs invités d’honneur. En effet, étaient sur place Carmen Morin, mairesse, Euchariste Morin, conseiller en développement culturel, ainsi qu’Anita Ouellet-Castonguay pour représenter Jean D’Amour, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

    NOUVELLE POLITIQUE

    Le comité de la Municipalité amie des ainés (MADA) a profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle politique qui vise à placer les ainés au cœur de ses priorités en améliorant leur qualité de vie grâce à des services et des activités adaptés à leur réalité.

    La municipalité se donne comme objectifs de combattre l’âgisme, de contribuer au sentiment d’appartenance des ainés à leur municipalité, de favoriser leur participation, et d’offrir un soutien aux familles et aux ainés dans les aspects social, physique, communautaire et culturel. De nombreux efforts seront donc déployés au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins des citoyens de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Fern
      temps Il y a 6 ans
      Saint-Jean-de-Dieu avait lancé le bal des biblio dans l’eglise.... petit à petit l’idée a fait son chemin et on en retrouve beaucoup
      L’eglise De st jean est immense et ne correspondait plus à une population jadis de 3000 habitants !!!!!! Considéré longtemps le plus gros village du comte de riviere du loup!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...