X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE-BC Les Calinours : ses responsables de service de garde en milieu familial mieux outillées

durée 9 décembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 novembre dernier, le CPE-BC Les Calinours au Témiscouata donnait le coup d’envoi à son projet «RSG = service de qualité». En fait, ce centre de la petite enfance désire mieux outiller ses responsables de service de garde en milieu familial (RSG) afin d’améliorer le programme éducatif offert aux enfants.

    «Ce projet vise donc à soutenir nos RSG dans la création ou l’amélioration de leur programme éducatif, programme démontrant leur unicité et permettant le développement global des enfants. Nous sommes conscients de l’importance d’appliquer non seulement un programme éducatif, mais ‘’Son’’ programme éducatif personnalisé basé sur ses valeurs et son milieu», explique Martine Lévesque, directrice-adjointe du CPE-BC Les Calinours.

    La première étape de ce projet était une conférence de Sylvie Fréchette, athlète olympique bien connue. «Avec sa conférence ‘’Chacun son podium’’ elle nous démontre qu’au cœur du développement personnel et professionnel, le dépassement de soi et l’amour de ce que nous faisons a toujours été un élément clé dans l’atteinte d’objectifs», mentionne Mme Lévesque.

    Après cette dose d’inspiration, les RSG bénéficieront d’une formation en janvier prochain sur la garde en multiâge. De plus, le CPE offrira un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création et/ou d’amélioration du programme éducatif personnalisé à l’aide de la trousse REFLET de janvier 2018 à juillet 2018.

    La directrice-adjointe a par la suite indiqué que «pour les RSG ayant complété la démarche au complet, celles-ci recevront une trousse pédagogique comprenant une banque de centaines d’activités touchant à tous les axes du développement, du matériel favorisant la stimulation des enfants, des livres de référence ainsi que différents outils pédagogiques.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...