X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les électeurs de Rivière-du-Loup au 6e rang provincial

durée 5 décembre 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La tension des élections municipales 2017 s’est dissipée depuis déjà quelques semaines. Cependant certaines personnes continuent d’en analyser les statistiques. C’est le cas notamment de Louis Mercier, citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville, qui a réalisé un classement des villes où le vote pour le poste de maire a été le plus important. Rivière-du-Loup se classe ainsi au 6e rang provincial avec 50,6 %.

    «Comme je l’avais fait en 2013, j’ai compilé les résultats des taux de participation des 72 municipalités et villes de 15 000 habitants et plus du Québec, lors des dernières élections municipales 2017 et j’ai produit un classement par ordre décroissant du plus élevé à 56,9 % au plus faible à 33,1 %. La moyenne du Québec est passée de 47,2 % en 2013 à 44,8 % en 2017 selon le site du MAMOT. Félicitations à Rivière-du-Loup pour son 6e rang à 50,6 % », a mentionné M. Mercier dans un message adressé à Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup.

    Les cinq premières places sont occupées par les villes suivantes : Sorel-Tracy 56,9 %, Saguenay 55,7 %, Saint-Bruno-de-Montarville 54,7 %, L’Ancienne-Lorette 54,6 % et Québec 50,9 %.

    Notons également qu’en 2013, le taux de participation pour le vote à la mairie avait été de 46,7 % à Rivière-du-Loup, bon pour le 24e rang au Québec pour les municipalités et villes de 15 000 habitants et plus.

    La bataille pour le poste de maire de Rivière-du-Loup fut très animée en 2017 ce qui a certainement contribué à inciter les gens à se rendre derrière l’isoloir. Un vent de changement a également soufflé sur la ferveur des électeurs. Rappelons que le 5 novembre dernier, Sylvie Vignet a détrôné le maire sortant Gaétan Gamache en récoltant 43 % des voix. Mme Vignet a remporté la victoire sur Pierre Levesque avec 3 396 votes contre 3 008 (38 %) pour une majorité de 388 voix. Gaétan Gamache a fermé la marche avec un retard important alors qu’il n’a obtenu que 1 566 voix (20 %).

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Noëlla
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations Sylvie! .Très très heureuse de ce changement...tu es déjà très appréciée.
      Femme intelligente et de bon jugement ....xxx
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...