Baisses de taxes scolaires marquées au KRTB
Le gouvernement du Québec a présenté, ce jeudi 7 décembre, le projet de loi numéro 166 visant à faire baisser les taxes scolaires partout au Québec et à introduire un mode de taxation scolaire régional. Au KRTB, celui-ci permettra aux contribuables de faire une économie moyenne variant entre 111 $ et 126 $, selon les premières estimations.
De tous les résidents du Bas-Saint-Laurent, c’est ainsi ceux demeurant dans le secteur couvert par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup qui constateront la baisse moyenne du compte de taxes la plus importante à 126 $. Du côté de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, elle sera de 111 $ en moyenne.
Selon le ministère de l’Éducation, le taux de taxation au Bas-Saint-Laurent sera ainsi uniformisé à 0,26107 $ du 100 $ d’évaluation pour 2018-2019, alors qu’il était autour de 0,30 $ auparavant.
Pour cette baisse de 0,04 $, les contribuables du Bas-Saint-Laurent doivent remercier la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur l’Île Verte. En effet, le taux de la municipalité avait été fixé exceptionnellement à 0,26 $ du 100 $ d’évaluation par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Ce taux a finalement été gardé pour l’ensemble du territoire.
«Au printemps, le conseil des commissaires a pris la décision de garder Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à la hauteur des 0,26 $, mais on ne pouvait pas penser que six mois plus tard, on venait de faire économiser des millions de dollars à tous les payeurs de taxes du Bas-Saint-Laurent», a raconté, vendredi, le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif.
Une anecdote particulière qui sourit finalement à tous les résidents de la région. «C’est environ 3 M$ que les propriétaires vont épargner. C’est une somme très importante et non négligeable. Des économies importantes seront réalisées, c’est une très belle nouvelle», a-t-il ajouté.
À l’échelle québécoise, on prévoit une réduction globale de 670 M$ des comptes de taxes. Chaque propriétaire foncier bénéficiera également d’une exemption de base sur les premiers 25 000 $ de la valeur de leur maison.
Notons que les budgets des commissions scolaires ne devraient pas être touchés, malgré cette baisse importante des taxes. Le gouvernement a confirmé qu’il compensera les pertes en attribuant une subvention équivalant à la somme perdue.
2 commentaires
On coupe quelques postes de cadres (commissions scolaires) et on aurait eu une diminution du taux de taxe. Ben non, on peut pas faire ça à nos petits amis !!!
Simple question d'équité et de justice sociale.