X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation à bord du NM Trans-St-Laurent: un homme écrasé par une voiture

Chargement du vidéo
durée 19 décembre 2017 | 15h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    L’équipage du NM Trans-St-Laurent a vécu une simulation de situation d’urgence le 19 décembre en avant-midi. Les premiers répondants à bord sont intervenus rapidement afin de stabiliser un homme qui s’était fait écraser sous une voiture, en attendant les services d’urgence.

    Le but de cette opération annuelle est de répondre en tout temps aux exigences du système de gestion de la sécurité des infrastructures terrestres de la Société des traversiers du Québec et de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon.

    «C’est un exercice coordonné qu’on doit faire à chaque année avec les pompiers. Nous avons eu un cas réel où un membre de notre équipage s’est fait frapper par une voiture, mais n’a pas été blessé. On voulait recréer la situation en pire afin d’intervenir. Nous avons fait comme si quelqu’un s’était fait frapper par une voiture et s’était fait trainer sur quelques mètres», raconte le capitaine du NM Trans-St-Laurent, Marco Ouellet.

    Cette simulation a aussi permis à l’équipe de premiers répondants sur le bateau de réagir rapidement afin de stabiliser le blessé en attendant les pompiers. «Pour rester à la page et au fait des nouvelles normes, on fait des exercices comme cela pour garder les gens à jour», a précisé le directeur de la traverse, Serge-Martin Denis.

    «On a toujours des gens qui ont des formations de secourisme élémentaire ou avancé en mer. On a de bonnes connaissances par rapport aux exigences», complète M. Ouellet. Les employés ont aussi eu à gérer simultanément un déversement d’huile à l’arrière du navire.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie ont donc stabilisé et soulevé le véhicule afin de dégager la personne coincée pour qu’elle soit prise en charge par les paramédics. Les premiers répondants à bord s’étaient assurés que les signes vitaux du blessé soient stables et qu’il ait accès à de l’oxygène. Cette opération a été complétée en une heure environ. 

    commentairesCommentaires

    3

    • RB
      Richard Boudreau
      temps Il y a 6 ans
      Bravo! On est jamais trop préparé pour de telles situations lorsqu'elles se produisent véritablement. Ça me donne confiance en nos premiers répondants.
    • IB
      Isabelle Beaudoin
      temps Il y a 6 ans
      Très belle initiative. La préparation des équipages aux situations d'urgence est très rassurant pour les passagers. Bravo pour votre professionnalisme.
    • V
      Victoire
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations, c'est toujours plus rassurant, quand on sait que l'équipage est formé, en cas d'urgence, continuer votre beau travail, passe de Joyeuses fêtes
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Fibre optique : une connexion unique vers l’île Verte 

    Avez-vous accès à Internet haute vitesse? La technologie est prise pour acquise dans plusieurs secteurs de la province, mais elle demeure toujours inaccessible dans certains recoins de la région. À Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, toutefois, ce sera bientôt chose du passé, puisque les résidences ont récemment été connectées à la fibre optique de Bell. ...

    Publié à 6h32

    Rassemblement de motos à Trois-Pistoles en juin

    De nombreux amateurs de moto se donneront rendez-vous à Trois-Pistoles, le 9 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Des passionnés de la région, mais aussi de partout au Québec, sont attendus.  Les motocyclistes sont invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et ...

    Publié à 6h02

    «La manière de donner des services aux ainés doit changer» -Harold LeBel

    Avec le dévoilement du Portrait des ainés au Bas-Saint-Laurent 2023 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSBSL) de la région à la mi-mai, le Carrefour 50 + du Québec croit que la société doit s’adapter à la population vieillissante. Le directeur général de la fédération, Harold LeBel, pense qu’une concertation pour développer ...