X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Aide médicale à mourir: 60 demandes depuis juin 2016

durée 1 février 2018 | 16h49
  • Au Bas-Saint-Laurent, pas moins de 60 personnes ont fait appel à la loi sur l'Aide médicale à mourir depuis son entrée en vigueur en juin 2016. De ce nombre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a eu à répondre à 51 demandes seulement en 2017.

    Ainsi, depuis juin 2016, 45 demandes ont été acceptées, soit 6 entre le 10 juin et le 9 décembre 2016, 14 entre le 10 décembre 2016 et le 9 juin 2017 et finalement 25 entre le 10 juin et le 9 décembre 2017. Il y a donc eu 13 demandes qui n'ont pas été administrées.

    Certains demandeurs se sont désistés, alors que d'autres sont décédés avant qu'une décision soit rendue. Entre juin et décembre derniers, sur les 33 demandes déposées, 25 demandeurs ont pu se prévaloir l'aide à mourir, trois ont changé d'avis, trois autres sont décédés avant le traitement de leur demande, une personne était inapte à consentir au soin et une autre ne répondait pas aux critères.

    Lors des 19 derniers mois, entre juin 2016 et décembre 2017, 3 personnes ne répondaient pas aux critères et 4 autres ont été considérées comme inaptes au soin.

    Lise Chabot, conseillère-cadre aux communications stratégiques au CISSS, a assuré que le traitement des demandes s'effectue généralement en quelques jours et qu'il est balisé par des critères précis. «On parle d'une semaine, mais encore là, tout dépend des cas», a-t-elle précisé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge