X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les chiens seront permis au parc national du Lac-Témiscouata

durée 11 février 2018 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les propriétaires de chiens de la région seront heureux d’apprendre qu’il leur sera permis d’amener leur compagnon à quatre pattes sous certaines conditions lors des prochaines sorties au parc national du Lac-Témiscouata, et ce, dès le mois de mai. 

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé qu’elle allait étendre son projet-pilote qui autorise les chiens aux parcs nationaux du Lac-Témiscouata et d’Aiguebelle. 

    «Les Québécois sont nombreux à considérer leur chien comme un membre de leur famille. Le souhait de pouvoir accéder aux parcs nationaux de la Sépaq avec son chien a été formulé par un nombre important de gens au fil des années. Nous avons été à l'écoute de la population en mettant sur pied ce projet pilote et les deux nouveaux parcs nationaux ajoutés viendront en enrichir l'analyse», a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. 

    Ces deux nouveaux parcs offrent la possibilité de valider si les comportements observés depuis deux ans dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d'Oka seront les mêmes dans deux parcs de proximité régionale où la fréquentation est moindre.

    «Je me réjouis de l'ajout du parc national du Lac-Témiscouata dans ce projet pilote. Je suis d'avis que la population de la région du Bas-Saint-Laurent accueillera favorablement cette nouvelle tout en se prévalant pleinement de ce privilège en respectant les conditions établies», a ajouté Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les règles à respecter, le chien doit rester dans les endroits autorisés et être tenu en laisse. La personne responsable doit aussi immédiatement ramasser les déjections de son animal et en disposer de façon hygiénique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2025 | 14h45

    La Compagnie de navigation des Basques évalue la possibilité d'un début de saison anticipé

    La Compagnie de navigation des Basques surveille de près la situation concernant le bris de la rampe du quai de Saint-Siméon et les répercussions sur les services de traversier. Afin de minimiser l'impact sur les déplacements de la population et des visiteurs, la compagnie étudie activement la possibilité d'avancer le début de sa saison ...

    24 avril 2025 | 13h30

    Cinq astuces pour prolonger la durée de vie de ses pneus

    Les pneus de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, votre confort de conduite et la performance de votre automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs négligent leur entretien, ce qui peut entraîner une usure prématurée et des frais inutiles. Heureusement, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Voici 5 ...

    24 avril 2025 | 7h01

    Palmarès des urgences : situation stable dans les hôpitaux du KRTB  

    Les urgences du Bas-Saint-Laurent, y compris celles de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, font à nouveau figure de bon élève au Québec. Les plus récentes données dévoilées sur le temps de séjour moyen des usagers dépeignent un portrait positif à l’échelle régionale.  Quoi qu’en disent certains usagers mécontents, les ...