X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaston Pelletier verra au développement du Musée du Témiscouata

durée 2 mars 2018 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Musée du Témiscouata s’est doté d’un directeur du développement en la personne de Gaston Pelletier. Celui-ci occupe déjà un poste de direction au Centre d’archives du Témiscouata. Il est également directeur général du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

    M. Pelletier a accepté ce nouveau défi et a reçu la confiance du conseil d’administration du Musée du Témiscouata dont son président Charles-Aimé Bélanger. On a d’ailleurs reconnu son leadership au Centre d’archives du Témiscouata qui s’est développé rapidement.

    «Il entreprendra dès maintenant un processus de planification stratégique voulant amener le Musée à de nouveaux sommets. Cette révision se fera au cours des prochains mois», a expliqué M. Bélanger.

    UN PEU D’HISTOIRE

    Le Musée du Témiscouata existe depuis maintenant 23 ans. Sa mission est de faire découvrir l’histoire des Témiscouatains d’autrefois, à travers différents objets appartenant au passé régional. En 2014, le Musée du Témiscouata a été relocalisé dans les locaux du BeauLieu Culturel à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Le 6 aout 2014, on avait d’ailleurs inauguré son exposition permanente «Enracinés» traitant de la culture forestière du grand Madawaska. On y montre également la mobilisation historique de la population qui a mené à la construction de la cartonnerie Cascades à Cabano, il y a plus de 40 ans.

    Rappelons qu’en 2012, le Musée du Témiscouata a dû fermer ses portes temporairement, dans l’attente de ses nouveaux locaux situés dans ce qui était autrefois l’entrepôt du magasin général L.P. Beaulieu. En 2013, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT), aussi responsable du Fort Ingall dans le quartier Cabano, annonçait qu’elle devenait gestionnaire du Musée du Témiscouata. La collection du Musée comprend plus de 1 500 objets patrimoniaux. Celle de la SHAT est composée de 14 000 photos et 50 000 artéfacts.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h46

    Une programmation colorée pour les Fêtes illuminées de Trois-Pistoles

    Le comité organisateur des Fêtes illuminées, ville animée de Trois-Pistoles est dévoilr contenu de sa nouvelle édition. La programmation propose trois événements majeurs qui animeront petits et grands, tout au long du mois de décembre. Compte tenu du succès colossal de l’an dernier, le Marché de Noël se tiendra à nouveau dans la salle de ...

    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...