X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une grande bibliothèque de jeux pour contrer l'isolement

durée 13 mars 2018 | 13h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre d’entraide l’Horizon de Rivière-du-Loup, ressource communautaire en santé mentale, a dévoilé le 13 mars sa toute nouvelle ludothèque. La population de la MRC de Rivière-du-Loup aura donc accès à une panoplie de jeux adaptés d'une valeur globale de 8 000 $, disponibles pour emprunt.

    Ce projet, qui a pris naissance il y a deux ans, a été réalisé grâce à une subvention du gouvernement fédéral octroyée dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les ainés. L’atelier de menuiserie communautaire a également été mis à contribution pour la conception des étagères de rangement des jeux.

    «Avec la ludothèque, on se donne des leviers supplémentaires pour contrer l’isolement, éviter la détresse émotionnelle et conserver une bonne santé mentale», a commenté Nadine Pelland, directrice du Centre d’entraide l’Horizon. Une section spécifique pour les gens souffrant de la maladie d’Alzheimer a d’ailleurs été créée.

    L’accès à de tels jeux était problématique et peu abordable jusqu’à ce que l’idée d’une bibliothèque collective voie le jour lors d’une discussion entre Nadine Pelland du Centre d’entraide, Marie-Noëlle Richard, agente de développement communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup et Julie Gendron du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Les utilisateurs peuvent être des organismes, institutions ou encore des individus. Un prix d’abonnement a d’ailleurs été fixé à cet effet.

    Un jeu de curling adapté, des casse-têtes, un questionnaire jumelé à des paniers de basket ne sont que quelques exemples des jeux disponibles au 52, rue Fraserville à Rivière-du-Loup. «J’encourage le Centre l’Horizon à demander d’autres subventions. Il faut continuer à avoir des idées folles, c’est comme ça que l’on crée un milieu de vie qui est vivant», a souligné le député fédéral Bernard Généreux. Le conseiller municipal Nelson Lepage était également sur place pour le dévoilement de la ludothèque. Ce dernier a rappelé qu’il s’agit d’un projet porteur pour toute la communauté.

    Par ailleurs, la campagne de financement «Fous alliés» pour le Centre d’entraide L’Horizon est toujours en cours et approche les 68 000 $ amassés. Des capsules web seront d’ailleurs lancées sous peu. Il est toujours possible d’encourager cette cause en se procurant des linges à vaisselle aux Fous brassant, au Café du clocher ou encore à la Suite logique de Rivière-du-Loup. La campagne se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai, avec un objectif de 100 000 $.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • FT
      Frederidk Toner
      temps Il y a 6 ans
      Quelle bonne idée de Centre l'Horizon. Quand on pense à toutes les efforts faits pour des loisirs qui nous éloignent les uns des autres et Vlan on arrive avec des jeux rassembleurs, peu dispendieux et à la portée de toutes et tous.
    • CC
      Clermont Cyr
      temps Il y a 6 ans
      Je vs félicite,BRAVO. Je ressens bcp d’ampathie de la part des trois personnes « femmes » Je ressens ces temps-ci la santé « émotionnelle » J’ai 65 ans et je carbure aux ÉMOTIONS je vais garder vos coordonnées... MERCI vs êtes touchantes!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La saison de motoneige prendra son envol

    Malgré les écueils des derniers mois avec la menace du retrait des droits de passage de membres de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regarde vers l’avant. Ses bénévoles s’affairent présentement à ouvrir les sentiers à travers la province. Si tout va ...

    Publié à 6h32

    Une programmation diversifiée à la Fête des semences de La Pocatière

    Plusieurs nouveautés sont attendues à la Fête des semences de La Pocatière, qui se tiendra le 25 janvier à l’ITAQ de 9 h à 16 h, sous la thématique «Cultivez le Patrimoine». Lors de cette 4e édition, ateliers jeunesse et activités éducatives s’ajoutent à la programmation traditionnelle afin d’offrir une expérience diversifiée qui répondra à tous les ...

    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...