X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup a maintenant son certificat d’agrément

durée 24 mai 2018 | 06h32
  • Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup (CARRDL) annonce que le conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a approuvé l’agrément de son service d’archives privées pour 2018-2020.

    L’agrément est une reconnaissance par BAnQ du professionnalisme et de la qualité du travail effectué par l’organisme: acquisition, traitement et diffusion des fonds d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

    Le CARRDL existe depuis 1996 et a su se démarquer, entre autres, par l’acquisition d’une centaine de fonds d’archives de même qu’à travers les publications du Club des scribes, dont un livre commémorant le centenaire de l’Harmonie de Rivière-du-Loup par Daniel Plante et un ouvrage portant sur le Patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert par Max D’Amours. L’équipe compte actuellement Daniel Plante à titre d’archiviste et Gaston Pelletier comme directeur.

    Cette approbation s’inscrit dans le contexte de la restructuration du programme d’agrément par BAnQ. Avec l’agrément, le CARRDL est maintenant admissible au programme de soutien financier du BAnQ et peut désormais traiter et conserver des archives publiques.

    Mentionnons toutefois que la situation des services d’archives privés agréés demeure incertaine. Sur les 42 organismes à avoir reçu un certificat d’agrément, plusieurs n’auront peut-être pas droit à une aide financière pour leur fonctionnement.

    En conclusion, il s’agit d’un bel accomplissement pour le CARRDL qui reçoit aujourd’hui une reconnaissance importante pour le travail accompli ces dernières années.

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Luc
      temps Il y a 6 ans
      Bravo et bonne continuité.
    • DT
      Denis tardif
      temps Il y a 6 ans
      Très beau travail.Bravo!
      Denis Tardif

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Un message d’espoir pour les 10 ans du Match en Rose 

    Créé en 2014, le traditionnel Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup fêtera ses 10 ans, le 7 février prochain, au Centre Premier Tech. Pour l’occasion, l’organisation louperivoise souhaite envoyer un message d’espoir clair aux personnes aux prises avec le cancer du sein et leurs proches.  L’événement rassembleur et mobilisateur aura jusqu’ici ...

    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...