X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep récompensé au gala des mérites du français

durée 21 mai 2018 | 06h58
  • Dans la foulée de sa campagne de promotion du français, qui a fait le tour du Québec l’hiver dernier, le Cégep de Rivière-du-Loup a été honoré lors du gala des mérites du français 2018.

    Au cours de sa cérémonie annuelle, qui se tenait à Montréal, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a récompensé onze organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. Le Cégep de Rivière-du-Loup a remporté les honneurs dans la catégorie «établissement d’enseignement – volet promotion de la langue française».

    L’amusante campagne de promotion conçue par l’enseignant Benoit Dumais a connu un important retentissement à la fin de l’année 2017, suscitant l’intérêt de plusieurs médias régionaux et nationaux. La série de 13 affiches illustrées pointent, sur un ton humoristique, les erreurs les plus communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison des étudiants. Pour réaliser ce projet, l’enseignant au Département de français, langue et littérature s’est entouré d’un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, et de Jérémie Bouchard et Émile-Olivier Desgens, du Service des communications du Cégep.

    «Ce prix vient souligner les efforts que nous mettons, avec tout notre cœur, pour protéger la langue française et la promouvoir auprès de nos étudiants et de nos employés, mais aussi de toute la population. Je tiens à féliciter l’enseignant Benoit Dumais qui a réussi, avec des outils accrocheurs et non moralisateurs, à démystifier certaines subtilités de notre belle langue», affirme René Gingras, directeur général du Cégep.

    Les affiches sont toujours disponibles sur le site web du Cégep pour les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français entre leurs murs au lien suivant : http://www.cegeprdl.ca/campagne-de-promotion-du-francais/

    Nous reconnaissons sur la photo : Gilles Grondin, membre du jury des Mérites du français 2018, Émile-Olivier Desgens, du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup, et Benoit Dumais, enseignant au Département de français, langue et litérature.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Je prend ça (pas ''sa'') en note.
      Est-ce que ''ça'' peut dans certaine occasion peut s'écrire ''çà''?
      Dans mon commentaire est-ce que ''certaine et occasion'' ont besoin d'un ''s''
      Pas facile le français.
      On dirait que le correcteur ANTIDOTE ne corrige pas partout. Par exemple ici il ne corrige pas, mais à d'autres endroits il corrige.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 juillet 2024 | 6h01

    Une 12e présentation pour la fête de la Famille d’Auclair

    C’est avec joie que nous vous convions à la 12e édition de la fête de la famille d’Auclair qui aura lieu sur le site enchanteur du Camping municipal d’Eau Claire, au bord du Grand lac Squatec. C’est donc le 13 juillet que nous vous attendons en grand nombre pour cette journée festive, conviviale et complètement gratuite pour toute la ...

    14 juillet 2024 | 7h32

    CNESST : Privilégier la prévention en période de récoltes

    Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs certaines normes du ...

    14 juillet 2024 | 6h00

    De l’animation au menu pour la Vente-trottoir

    La Vente-trottoir CIBM FM 107 2024 débute le 15 juillet prochain sur la rue Lafontaine. Une foule d’activités seront proposées aux passants toute la semaine. La Vente-trottoir débutera le lundi 15 juillet et se terminera le 21 juillet. Jeudi, le Sonar, avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et l’entente de développement culturel, nous ...