X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rose-Marie Sénéchal, lauréate nationale à un concours de photographie

durée 10 juin 2018 | 07h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’œil photographique d’une élève du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a été salué au niveau provincial, le 24 mai dernier. Rose-Marie Sénéchal, 14 ans, a vu l’une de ses photos être sélectionnées parmi les 10 lauréates du volet québécois du concours «L’Expérience photographique internationale des monuments».  

    Illustrant la pêche à l’anguille à Kamouraska, une activité qui perd de sa popularité d’antan, la photo s’est ainsi illustrée parmi les 983 photographies soumises. Elle répondait parfaitement au thème «Capture ton patrimoine».

    «La pêche à l’anguille fait partie de notre patrimoine. C’est une activité présente depuis plus de trois siècles à Kamouraska. La pêche est cependant de moins en moins bonne, et les pêcheurs se posent de plus en plus de questions sur l’avenir de cette pratique, dont l’ampleur s’est réduite. En maintenir la mémoire prend de ce fait grand sens», disait d’ailleurs la description qui l’accompagnait. 

    Rose-Marie Sénéchal était en randonnée dans le sentier des Caburons lorsqu’elle a aperçu les installations de pêche à l’anguille. Descendue sur place, elle a ensuite immortalisé la scène sous plusieurs angles. «J’ai pris plusieurs photos, mais j’aimais beaucoup celle-là (…) J’ai été surprise d’être sélectionnée, la photographie est un passe-temps», a-t-elle partagé. Les juges ont souligné le cadrage à la verticale de la photo, ainsi que l’originalité derrière celle-ci. 

    «Capture ton patrimoine» propose une vitrine pour les jeunes et le patrimoine, en alliant l’art et l’histoire, l’intuition et la connaissance. Les photographies lauréates représenteront le Québec dans le catalogue international publié en ligne par la Catalogne et lors des expositions qui se dérouleront dans une vingtaine de pays participants d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord. 

    Pour le moment, la photo de Rose-Marie Sénéchal peut être admirée sur le site actionpatrimoine.ca. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h39

    Un gros projet à venir pour Soucy industriel

    À la séance du conseil du 25 novembre, la Ville de Rivière-du-Loup a accordé un droit de premier refus à Adélard Soucy (1975) inc., connue sous le nom de Soucy Industriel, pour une partie d’un lot situé dans le parc industriel. L’entreprise travaillerait sur un gros projet. Cet acte se veut un droit de regard. Ainsi, si un entrepreneur désire ...

    Publié à 7h12

    Une place citoyenne disponible au Comité consultatif d’urbanisme de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de candidatures auprès des citoyens qui ont le développement de leur ville à cœur. Un siège se libère au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La date limite pour transmettre son intérêt à l’occuper est le vendredi 10 janvier 2025 à 16 h 30. Composé de trois élus et de cinq citoyens, le CCU analyse ...

    Publié à 6h32

    Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes

    Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de ...