X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rose-Marie Sénéchal, lauréate nationale à un concours de photographie

durée 10 juin 2018 | 07h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’œil photographique d’une élève du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a été salué au niveau provincial, le 24 mai dernier. Rose-Marie Sénéchal, 14 ans, a vu l’une de ses photos être sélectionnées parmi les 10 lauréates du volet québécois du concours «L’Expérience photographique internationale des monuments».  

    Illustrant la pêche à l’anguille à Kamouraska, une activité qui perd de sa popularité d’antan, la photo s’est ainsi illustrée parmi les 983 photographies soumises. Elle répondait parfaitement au thème «Capture ton patrimoine».

    «La pêche à l’anguille fait partie de notre patrimoine. C’est une activité présente depuis plus de trois siècles à Kamouraska. La pêche est cependant de moins en moins bonne, et les pêcheurs se posent de plus en plus de questions sur l’avenir de cette pratique, dont l’ampleur s’est réduite. En maintenir la mémoire prend de ce fait grand sens», disait d’ailleurs la description qui l’accompagnait. 

    Rose-Marie Sénéchal était en randonnée dans le sentier des Caburons lorsqu’elle a aperçu les installations de pêche à l’anguille. Descendue sur place, elle a ensuite immortalisé la scène sous plusieurs angles. «J’ai pris plusieurs photos, mais j’aimais beaucoup celle-là (…) J’ai été surprise d’être sélectionnée, la photographie est un passe-temps», a-t-elle partagé. Les juges ont souligné le cadrage à la verticale de la photo, ainsi que l’originalité derrière celle-ci. 

    «Capture ton patrimoine» propose une vitrine pour les jeunes et le patrimoine, en alliant l’art et l’histoire, l’intuition et la connaissance. Les photographies lauréates représenteront le Québec dans le catalogue international publié en ligne par la Catalogne et lors des expositions qui se dérouleront dans une vingtaine de pays participants d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord. 

    Pour le moment, la photo de Rose-Marie Sénéchal peut être admirée sur le site actionpatrimoine.ca. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...