X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Ouellet est le nouveau maire de Témiscouata-sur-le-Lac

Chargement du vidéo
durée 14 octobre 2018 | 21h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le 14 octobre, les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac ont élu un nouveau maire. Gaétan Ouellet est donc celui qui succède à Gilles Garon qui avait annoncé sa démission à la suite de la polémique entourant le dossier des arénas. M. Ouellet a obtenu 1710 votes suivi par Thérèse Viel avec 835. Dany Dubé a terminé troisième alors qu’il a reçu la faveur de 125 électeurs. Le taux de participation des citoyens a été de 66 %.

    «Je suis bien content de ma victoire. Je crois à la fusion de nos deux quartiers et maintenant nous avons des décisions à prendre pour parler d’une seule voix», a indiqué M. Ouellet. Au conseil municipal, il rejoint les conseillers suivants : Marie-Frédérique Ouellet, Phoebe Sirois, Rémi Dumont, Denis Blais, Annette Rousseau et Élisabeth Cloutier.

    Gaétan Ouellet a maintenant tout un défi pour ramener une belle cohabitation entre les résidents des quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac. «C’est un certain défi, je vais d’abord travailler pour amener les conseillers à se rallier pour avoir l’unanimité», a mentionné le nouveau maire. Il souhaite que cette volonté de travailler en équipe des membres du conseil municipal se répercute dans l’ensemble de la population.

    Pour sa part, Thérèse Viel s’est dite déçue. «J’étais convaincue de pouvoir faire une bonne job. Je respecte la décision des gens et je souhaite que la suite se fasse dans l’harmonie», a commenté Mme Viel.

    PRINCIPAL DOSSIER

    Le principal dossier sur la table de travail des élus demeure celui des arénas, certainement celui qui aura le plus d’intérêt de la part des citoyens. Selon le dernier scénario proposé, l’argent consenti pour la rénovation de l’Aréna régional Jacques-Dubé serait donc affecté à la construction d’un seul aréna situé sur un terrain près de l’École secondaire de Cabano, au cout de 9 millions de dollars. Dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, il y aurait la construction d’un centre communautaire, récréatif et d’évènementiels au cout de 7,6 M $. Les deux projets totalisent 16,2 M$ comparativement à 20,5 M$ avant les derniers changements. Le montant financé par la Ville serait alors de 2 M$. Selon les élus, l’impact sur le compte de taxes serait à zéro puisque la Ville puiserait 147 000 $ par année des revenus éoliens pour financer le projet.

    En campagne électorale, le nouveau maire a également proposé un seul aréna situé dans le quartier Cabano, près de l’école secondaire. «Nous allons entamer des discussions avec la commission scolaire», a indiqué Gaétan Ouellet après son élection.

    Dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, pour remplacer l’Aréna régional Jacques-Dubé qui a besoin d’une réfection majeure, Gaétan Ouellet a soutenu que la population devra réfléchir à ce qu’elle souhaite implanter dans ce secteur. Pour sa part, il a parlé d’un projet complémentaire qu’il voit même d’envergure régionale. Gaétan Ouellet s’est cependant dit contre une salle communautaire dans le complexe projeté dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Concernant un autre dossier majeur, l’eau potable dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, Gaétan Ouellet a dit vouloir reconsidérer le projet d’une conduite reliant le secteur à l’usine de traitement située dans le quartier Cabano, même si l’ouverture des soumissions est prévue sous peu, ce mardi 16 octobre. Il veut analyser la possibilité d’une deuxième usine de traitement dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 6 ans
      Bravo à M. Ouellet. Espérons maintenant que les positions in-productives des Landry et autres seront enfin mises de côté pour permettre au conseil d'aller de l'avant avec les dossiers, et que celui-ci puisse gérer de façon efficiente et responsable. Les taxes sont déjà assez élevés.
    • GD
      G. Duquette
      temps Il y a 6 ans
      ... Le montant financé par la Ville serait alors de 2 M$. Selon les élus, l’impact sur le compte de taxes serait à zéro puisque la Ville puiserait 147 000 $ par année des revenus éoliens pour financer le projet...

      Ce n'est pas un impact 0 car ces 147 000 $ par année des revenus éoliens pourraient être utilisés pour d'autres projets o`u même utilisé pour abaisser la dette.

      Je suis tanné de me faire dire que les projet sont zéro dépenses. Nous prend-on pour des cruches ou quoi???

      Une question : Avec tout ces projets qui nous coûtent toujours rien (avec un impact sur le compte de taxes de zéro $$. Alors pourquoi mon compte de taxe augmente toujours année après année.
    • MT
      Micheline Thoral
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations Gaëtan, Monsieur le maire.
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 6 ans
      Félicitation Gaétan.

      Bon succès dans ton nouveau défi. Tu as toute les compétences et les
      qualités humaines nécessaire pour réaliser de grandes choses au cours du
      solide mandat que la population t'as octroyé. Toujours une bonne nouvelle de
      voir des candidats de grande valeur comme toi accepter d'occuper de poste
      important en politique municipale malgré toute les embûches.

      Sincèrement, bon succès Gaétan.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge