X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Semaine nationale des proches aidants soulignée dans les Basques

durée 7 novembre 2018 | 14h58
  • C’est sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants que le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) soulignera la Semaine nationale des proches aidants, se déroulant du 4 au 10 novembre prochain.

    Le Québec comptait 1,7 million de proches aidants en 2012. Au Bas-Saint-Laurent, on estime ce nombre à 16 000 personnes. Le vieillissement de la population entrainera forcément une augmentation du nombre de personnes qui endosseront ce rôle au cours des prochaines années.  

    Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin. La Semaine nationale des proches aidants est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec ces personnes de notre entourage, mais aussi de les remercier et de reconnaitre leur rôle déterminant dans notre société.

    Le CAPAB organise régulièrement des activités pour la population de la MRC des Basques. Une exposition de livres en lien avec la proche aidance sera accessible du 1er au 30 novembre à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles sur les heures d’ouverture.

    Un atelier de sensibilisation avec Paméla Bérubé Jean intitulé «Arrosez les fleurs et non les mauvaises herbes» se déroulera le mardi 6 novembre à 13h30 au local de la MRC des Basques. L’inscription est obligatoire au 418-851-4040.

    Une conférence de Chloé Sainte-Marie intitulée «Proche aidante : lumière sur un engagement trop souvent dans l’ombre» aura lieu le jeudi 8 novembre à 18h30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Le transport gratuit est organisé par le CAPAB: 418-851-4040.

    La mission du CAPAB est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de la MRC des Basques. Depuis maintenant sept ans, l’organisme offre des services d’information, de formation, de soutien individuel et de répit à domicile. Pour plus de renseignements, il suffit de téléphoner au 418-851-4040.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    Publié à 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge