X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des écoles du Bas-Saint-Laurent

L’école secondaire de Trois-Pistoles fait son entrée dans le top 5

durée 16 novembre 2018 | 09h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le palmarès des meilleures écoles secondaires privées et publiques, publié le 16 novembre par le Journal de Québec, place le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup en 2e position du top 5 du Bas-Saint-Laurent avec une cote de 8,2, tout juste derrière le Collège Sainte-Anne de La Pocatière, avec une cote de 8,3. 

    L’École secondaire de Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac se trouve en 3e position du classement, avec une cote de 6,4, un bond de deux positions par rapport à l’an dernier. L’École secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles pointe au 4e rang, avec une cote de 6,4 également, suivie par l’École secondaire de Rivière-du-Loup, avec 6,1.

    L’École secondaire Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec a obtenu l’an dernier une cote de 8,6, et s’était même classée au 8e rang des meilleures écoles publiques au Québec sur 331 établissements. Elle figurait également au 2e rang du palmarès du Bas-Saint-Laurent. En 2018, l’établissement de Saint-Michel-du-Squatec ne figure plus au top 5 du Bas-Saint-Laurent.

    Lorsque le nombre d’institutions privées n’est pas assez élevé, un seul classement est effectué et regroupe tous les établissements dans un top 5, comme c’est le cas dans la région.

    La cote globale sur 10 attribuée par l’Institut Fraser se base sur les résultats des élèves aux épreuves du ministère de l’Éducation de 4e et 5e secondaire, et tient aussi compte du taux de retard et de l’écart entre les sexes.

    PALMARÈS DU BAS-SAINT-LAURENT

    1. Collège de Sainte-Anne-de-La Pocatière (8,3) – Privé
    2. Collège Notre-Dame (8,2) – Privé
    3. École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac (6,4)
    4. École secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles (6,4)
    5. École secondaire de Rivière-du-Loup (6,1)

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Adre
      temps Il y a 6 ans
      L’ecole De Squatteck ne figure plus.... c’est normal. La cohorte de 12 jeunes ou moins de finissants de 5 a bien performé
      La cohorte suivante a été plus Poche. Et bien l’ecole degringole. Aussi simple que ça.
    • J
      Jérémie
      temps Il y a 6 ans
      Il est aussi difficile pour une ecole 120 élèves que pour une école de 5000 eléve. C'est la moyenne qu'il calcule. L'an passé c'est Squatec qui le méritait fièrement et cette année c'est une autre école bravo a tous les élèves !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    Publié à 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...