X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un chevreuil sauvé de la noyade à Biencourt

Chargement du vidéo
durée 24 novembre 2018 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Trois riverains du Lac Biencourt ont combiné leurs efforts pour la bonne cause, le 17 novembre. Leur détermination et leurs idées auront permis d’aider un chevreuil tombé dans les eaux glacées à regagner la rive et ainsi éviter une mort certaine.

    Rusty Ouellet, le propriétaire d’un chalet sur les berges du lac, a remarqué la présence de la bête en détresse en s’approchant tout bonnement de l’étendue d’eau, samedi matin. Selon lui, elle était alors tombée depuis peu, puisqu’il n’y avait pas beaucoup de morceaux de glace brisés autour d’elle. 

    «Au départ, je la regardais de loin. Je me disais «Allez, tu es capable!», mais je me suis vite rendu à l’évidence qu’elle n’allait pas pouvoir s’en sortir par elle-même», raconte l’homme natif de l’endroit. 

    C’est alors qu’il a pris la décision de ne pas rester les bras croisés. Il a rapidement récupéré de l’équipement (des vestes de sauvetage, une hache, une masse et de la corde), a attaché une chaloupe à son véhicule tout terrain et est parti en direction de l’animal. 

    «Je me suis dit qu’il fallait tenter quelque chose. De toute façon, si personne n’intervenait, elle n’allait pas s’en sortir. Il fallait au moins lui donner une chance», dit-il.  Par chance, il a croisé sur son chemin Michel Ouellet, un nouveau propriétaire, qui a gentiment accepté de l’aider dans cette aventure unique. Ensemble, et avec la contribution de Nicolas Tardif, un autre voisin, ils ont effectué la mission de sauvetage. 

    «Tout seul, je n’aurais jamais été capable, c’est certain. Seulement pour se rendre jusqu’à la bête, qui était à environ 200 pieds de la berge, l’un devait briser la glace pendant que l’autre poussait l’embarcation. Je les remercie d’ailleurs de s’être joints à moi», souligne Rusty Ouellet.

    CHEMIN DANS LA GLACE

    La stratégie de Rusty et Michel était de créer un chemin dans la glace. Celui-ci leur a permis d’atteindre le chevreuil, une femelle, mais aussi de rentrer derrière elle vers la berge. 

    «Il y avait l’effort physique, mais ensuite, le défi était surtout de lui faire comprendre qu’elle devait emprunter le chemin. Naturellement, elle ne comprenait pas nos intentions et elle était effrayée. Elle voulait fuir vers le large […] Vers la fin, elle ne grognait plus et elle était visiblement fatiguée.» 

    Après plusieurs tentatives et plus d’une heure et demie de travail, ils ont finalement réussi à la guider à bon port. C’était mission accomplie. «Nous avons travaillé fort, mais c’était une expérience unique», souligne Michel Ouellet de Trois-Pistoles. «Après tous ces efforts, c’était vraiment plaisant de la voir marcher.»

    MISSION RÉUSSIE 

    Blessée aux pattes, la femelle a été déstabilisée quelques instants lorsqu’elle a retrouvé la terre ferme, mais elle s’est rapidement relevée et elle a quitté vers les bois. «On se demandait si elle allait survivre et on souhaitait surtout qu’un coyote ne la prenne pas en chasse rapidement. Dimanche, j’ai suivi les traces un moment et je ne l’ai pas retrouvée. Je crois qu’elle a une chance», ajoute Rusty. 

    Des connaissances qui en savent davantage sur le sujet ont aussi confirmé à Michel Ouellet que les chances de l’animal étaient bonnes. «J’espère seulement que ses amis prendront exemple et n’iront pas se promener sur la mince couche de glace. Sinon, on ne fournira pas!», a-t-il lancé à la blague. 

    Chose certaine, les bons samaritains peuvent être fiers de leur geste!

     

    commentairesCommentaires

    9

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations à vous trois messieurs.
    • R
      [email protected]
      temps Il y a 6 ans
      Ca c'est un acte de civisme digne de mention, d'autant plus que du cerf, il y en a de moins en moins. Juste a visionner la vidéo, je craignais que le secouriste enfonce dans le lac, mais tout s'est bien passé. Je souhaite qu'en plus de l'article et de la vidéo du journal, qu'on en parle également dans d'autres médias. Félicitations vous trois et bravo pour la protection de notre faune.
    • T
      Transparence
      temps Il y a 6 ans
      C’est un beau geste mais il faut dire les vrai chose les 3 sauveteurs on tous tuer du gibier cette année car c’est des chasseurs alors ils aurait pu en sauver encore plus en ne chassant pas. Mais félicitation quand même.
    • S!
      Super !
      temps Il y a 6 ans
      Bravo champions ! Vous méritez une médaille.
    • VD
      Voyon don
      temps Il y a 6 ans
      Si c’est vrai t’a entièrement raison transparent c’est la logique même.
    • MF
      Marie-France
      temps Il y a 6 ans
      Quel beau geste de ces trois personnes,ce n’est certainement pas le ministère de la faune qui aurait fait ce geste
    • LS
      Lucie Simard
      temps Il y a 6 ans
      Vous êtes des hommes extraordinaires, de bonnes personnes qui lui a sauvé la vie. De tout cœur, je vous remercie pour le chevreuil.😘
    • GD
      Gilda D'Anjou
      temps Il y a 6 ans
      Bravo à vous pour votre sauvetage
    • G
      Gibier
      temps Il y a 6 ans
      @Transparence

      On appelle ça un investissement: il n'est pas mort pour rien, il va donc être là pour l'année prochaine.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge