X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup mettra les pendules à l’heure concernant la SÉMER

durée 26 février 2019 | 10h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En raison des «allégations» formulées à l’endroit de la SÉMER, la mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup Sylvie Vignet a annoncé le 25 février qu’une conférence de presse sera tenue le 19 mars pour faire le point concernant notamment l’usine de biométhanisation.

    Cette décision a été prise conjointement avec le président de la SÉMER et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. Cette activité de presse réunira tous les participants et intervenants impliqués dans ce projet. Il s’agira d’une mise à jour et d’un état de la situation complet, selon Mme Vignet. La conférence de presse sera diffusée sur le web en direct, et en différé également. Les citoyens qui auraient des questions sont d’ailleurs invités à les acheminer à la Ville de Rivière-du-Loup.

    «La semaine dernière, nous avons eu une présentation pour les élus de la Ville de Rivière-du-Loup, puisque nous en sommes actionnaires à 40% (…) Nous avons pris cette décision parce que je pense qu’on est dû pour une bonne explication de la situation», explique Sylvie Vignet. Cette dernière se montre toujours confiance et positive concernant le projet de l’usine de biométhanisation. «Ce n’est pas parce que la première goutte n’arrive pas, c’est à cause de tous les commentaires qu’on entend à propos de la SÉMER. Ça peut décourager des citoyens à participer à la collecte. C’est une loi, il faut qu’on le fasse (…) Il faut que les gens aient des réponses à leurs questions. Moins on répond, plus ça crée des doutes et ce n’est pas bon», ajoute-t-elle.

    Sylvie Vignet précise que l’usine fonctionne quant à son objectif premier, qui est d’éviter aux déchets putrescibles de prendre le chemin du site d’enfouissement. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec vise un bannissement de l’enfouissement des matières organiques putrescibles au Québec en 2020. Le contrat de construction de l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup, s’élevant à environ 24,8 M$ a été confié à Terix-Envirogaz, en 2014. La MRC et la Ville de Rivière-du-Loup sont également partenaires de ce projet.

    commentairesCommentaires

    8

    • F
      Frank
      temps Il y a 5 ans
      Faudrait parler aussi du fait qu'il sort autre chose que du GNL de cette usine en attendant, et se l'impact environnemental de capturer le méthane qui est un GES 28 fois plus puissant que le CO², etc...

      L'erreur de communication a été en bonne partie de trop focusser sur le GNL alors que ce n'est qu'un sous-produit de toute l'entreprise de collecte des matières putrescibles
    • AI
      Austere Ite
      temps Il y a 5 ans
      Comme payeur de taxes, je me questionne sérieusement à savoir si ce projet ne devrait pas être abandonné et converti en un autre moyen de transformation des déchets qui serait moins coûteux et plus simple. Est-ce que ça va fonctionner un jour cette usine, c'est à dire fonctionner correctement pour le but qu' elle a été construite il y a déjà plusieurs années? Présentement je regarde mon compte de taxes qui ne fait qu'augmenter et je présume que ce projet en est responsable à un pourcentage.
    • TB
      Ti-bac
      temps Il y a 5 ans
      Franck, l'erreur de communication, elle vient en très large partie de CIEL FM dont les commentateurs n'ont jamais compris que le but premier de cette usine était de détourner les matières putrescibles de l'enfouissement. Le président de la SÉMER fait rire de lui quand il évoque que c'est la principale raison de cet équipement.

      Austere Ite, il n'y a actuellement aucun impact du déficit annuel de la SÉMER qui se répercute sur votre compte de taxes. Lors de l'adoption du dernier budget de la Ville, le trésorier de la Ville a été catégorique à ce sujet. Il a même réussi à en convaincre Daniel St-Pierre, ce qui est un exploit en soi!
    • D
      Decourager
      temps Il y a 5 ans
      Ce qui est grave cest pas juste les citoyen de riviere du loup qui paie mes dautres municipalite egalement. Le plus choquant pour moi cest quand quils disent que cest bon pour lenvironnement et ils voudraient aller chercher des matieres jusqua baie comeau franchement il faut quils nous prennent pour des vrai cave.
    • EI
      Enfin, info
      temps Il y a 5 ans
      A Lire, vous avez pas mal un bon résumé là dedans. tapez cela sur Google

      Avis à tous les environnementalistes!! Ne vous caressez pas le visage avec le beau composte qui sort de l’usine car parfois l’usine accueille du caca dès fosse septique de la ville de Québec.
    • AI
      Austere Ite
      temps Il y a 5 ans
      Ti-bac: si cette oeuvre titanesque ne fait pas augmenter mon compte de taxes, imagine une solution plus simple et efficace ce qu' elle ferait sur mon compte de taxes, j'en conclus que le surplus monétaire injecté la dedans serait mieux utilisé. Bref il faut un deadline, à un moment donné si ça marche pas il faut passer à autre chose
    • TB
      Ti-bac
      temps Il y a 5 ans
      Austere Ite : 100 % d'accord avec vous, il faut que ça finisse par produire du gaz qui générera des revenus.

      Toutefois, ne vous faites pas d'illusion, il n'y a absolument aucun autre procédé qui permet aux municipalités de traiter les matières residuelles organiques sans frais. Les plateformes de compostage, l'alternative à la biométhanisation, coûtent de l'argent à opérer et ne rapportent à peu près rien. Gérer les "déchets" c'est rarement sinon jamais payant!
    • L
      lalla
      temps Il y a 5 ans
      Quel heure la diffusion?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge