X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SADC de Témiscouata dévoile ses résultats de l’exercice 2018-2019

durée 9 juin 2019 | 06h32
  • La SADC de Témiscouata a présenté lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres qui s’est tenue le 4 juin à Témiscouata-sur-le-Lac les résultats de ses interventions pour l’année 2018-2019. Les administrateurs de la SADC ont accepté d’investir dans 45 projets d’entreprises et d’autoriser des aides financières, sous forme de prêts à terme, totalisant 1 316 561 $. Les projets soutenus ont généré, dans les communautés témiscouataines, des investissements totalisant près de 8,6 M$ et permis de créer 29 emplois et d’en consolider 187.

    Selon le président de la SADC, Vallier Daigle, un des faits marquants du dernier exercice, c’est sans contredit les investissements autorisés qui se chiffrent à plus de 1 316 561 $. De ce montant, une somme de 313 220 $ a été injectée pour des projets promus par des jeunes entrepreneurs(es).

    D’autre part, la SADC de Témiscouata ne limite pas ses interventions seulement en financement de projets entrepreneuriaux. En fait, elle permet également aux entrepreneurs de bénéficier de contributions sous forme d’aide financière non remboursable notamment pour l’achat d’expertise professionnelle afin d’appuyer les entreprises aux différentes étapes de leur croissance. À même ses programmes la SADC a pu soutenir au cours du dernier exercice 29 projets en leur autorisant des aides de plus de 60 000 $.

    En lien avec sa mission et fidèle au mandat qu’elle s’est donnée lors de son exercice de planification stratégique, la SADC et ses professionnels ont accentué leurs efforts dans le but de soutenir les initiatives qui favorisent le développement local de nos collectivités. Son implication aux diverses tables de concertation tant locale, régionale que nationale est de plus en plus sentie et sollicitée. Que ce soit pour présenter la réalité socioéconomique du Témiscouata où pour influencer les décisions, la SADC est devenue une organisation incontournable, précise son directeur général, Serge Ouellet.

    C’est ainsi qu’au cours de la dernière année, la SADC a entrepris, accompagnée ou soutenu la réalisation de 25 projets structurants. Un montant de 35 000 $ a été injecté pour soutenir ces projets.

    L’organisation ne peut passer sous silence le fait que le Réseau des SADC est actuellement en discussions avec les autorités fédérales, plus précisément avec les instances de Développement économique Canada pour le renouvèlement d’une entente. Sans contrat depuis le 31 mars 2019, la SADC demeure confiante et ose croire que de bonnes nouvelles lui parviendront bientôt.

    commentairesCommentaires

    2

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans

      À moins d'errer les SADC sont des corporations sans but lucratif émanant du gouvernement canadien, donc du fédéral.

      Toujours sous la même réserve, du temps où le P.Q. était " dans la force de l'âge ", au lieu de tout faire pour collaborer au sujet de ce concept pour les intérêts supérieurs de notre province, disons que ... !

      Le hasard d'une vie antérieure m'a fait découvrir l'existence des SADC et leur niveau d'utilité et de performance exemplaire.

      La question qui tue :

      - Que signifie ces 4 lettres ?
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 5 ans
      Service d'aide au développement des collectivités
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    3 janvier 2025 | 7h02

    Rétrospective 2024 : novembre partie 2

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la ...

    2 janvier 2025 | 7h01

    Rétrospective 2024 : aout

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Logements abordables : de vieilles sommes annoncées par Ottawa des années plus tard Le gouvernement fédéral a annoncé que deux résidences pour ainés ...

    app-store-badge google-play-badge