Bris majeurs à l'église Saint-Patrice
Les forts vents qui ont fait bouger le clocher de l'église Saint-Patrice, vendredi, ont causé d'importants dommages, forçant la fermeture des lieux jusqu'à nouvel ordre.
Le président de la Fabrique, Hubert Lafortune, a confirmé samedi avant-midi que les bris, localisés dans le joint se situant au-dessus de la section des cloches, étaient «majeurs». «La situation est plus grave qu'en 2017, a-t-il déclaré. Le clocher a levé et il n'est pas retombé à sa place.»
M. Lafortune a tout de même précisé que les travaux qui avaient été effectués il y a deux ans, également après un épisode de vents violents, avaient tenu le coup. «Ce sont d'autres pièces, plus vieilles, qui ont cédé. L'église a 110 ans après tout.»
Samedi matin, des spécialistes sont montés dans le clocher de plus de 200 pieds afin de déterminer de quelle façon ils allaient pouvoir le sécuriser. C'est par la suite qu'un plan sera établi pour la réparation. On en connaitra alors aussi davantage sur les coûts des travaux. Chose certaine, la facture sera élevée.
«L'église sera complètement fermée la semaine prochaine et le périmètre de sécurité restera en place. Les résidents de la rue Beaubien, évacués vendredi, ont toutefois regagné leur maison aujourd'hui», a ajouté Hubert Lafortune.
ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS
C'est donc dire que toutes les cérémonies prévues l'église Saint-Patrice au courant des prochains jours ne seront pas annulées, mais bien déplacées à l'église Saint-François. C'est notamment le cas d'une importante messe commémorative prévue ce dimanche.
4 commentaires
René L.
Enlever une parti de la fleche serais une idé effectivement moin couteuse que de la réparé, ce ne serais pas un affront a l'image catholique car historiquement les église n'avais pas de fleche, ils avais un croché mais moin haut et carré (voir église/cathedral gothique exemple notre dame de paris avant 1900 qui n'avais aucune fleche a l'epoque)