Dénomination de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata : pas de changement avant 2022
La région des Basques ne se retrouvera pas dans le nom de la circonscription «Rivière-du-Loup-Témiscouata» avant les prochaines élections générales…au mieux. Le député Denis Tardif a confirmé que la dénomination actuelle ne pourra pas être changée d’ici là et que le processus est complexe.
M. Tardif, dont le bureau a envoyé un missive de presse à ce sujet le 28 novembre, indique avoir multiplié les démarches auprès de différentes instances afin de connaître les possibilités de modifier le nom de la circonscription pour y ajouter celui des Basques.
«Il semble impossible de modifier une dénomination de circonscription, à moins que l’ensemble de la carte électorale ne soit revu ou que les contours d’une circonscription soient modifiés», dit-il. Or, la prochaine révision de la carte électorale n’aurait lieu qu’après les élections générales de 2022.
Dans les structures administratives gouvernementales, c’est la Commission de la représentation électorale qui est responsable de cette procédure. D’ailleurs, celle-ci ne favoriserait pas un changement de nom sans changement des limites d’une circonscription.
«Les Basques sont déjà entièrement dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, donc même si un changement avait lieu, la Commission pourrait éventuellement juger non pertinent d’ajuster le nom de la circonscription. Aucune circonscription au Québec ne contient plus de deux éléments juxtaposés dans son nom.
Actuellement, la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata a le deuxième nom le plus long de toutes les circonscriptions au Québec. La Commission de toponymie a aussi son mot à dire sur toute nouvelle dénomination», poursuit Denis Tardif dans le communiqué.
La création de la circonscription sous la dénomination de Rivière-du-Loup-Témiscouata remonte à 2012. D’une superficie de 6 472 km2, la circonscription provinciale de Rivière-du-Loup–Témiscouata compte 50 379 électeurs est composée de 43 municipalités et des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et de des Basques.
1 commentaires
N’ajoutez pas Les Basques à la dénomination actuelle, monsieur Tardif...vous et votre parti avez abandonné notre MRC en coulant notre traversier.
Ne faites pas semblant maintenant de vous intéresser à nous.