X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dénomination de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata : pas de changement avant 2022

durée 29 novembre 2019 | 06h02
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La région des Basques ne se retrouvera pas dans le nom de la circonscription «Rivière-du-Loup-Témiscouata» avant les prochaines élections générales…au mieux. Le député Denis Tardif a confirmé que la dénomination actuelle ne pourra pas être changée d’ici là et que le processus est complexe.  

    M. Tardif, dont le bureau a envoyé un missive de presse à ce sujet le 28 novembre, indique avoir multiplié les démarches auprès de différentes instances afin de connaître les possibilités de modifier le nom de la circonscription pour y ajouter celui des Basques.

    «Il semble impossible de modifier une dénomination de circonscription, à moins que l’ensemble de la carte électorale ne soit revu ou que les contours d’une circonscription soient modifiés», dit-il. Or, la prochaine révision de la carte électorale n’aurait lieu qu’après les élections générales de 2022.

    Dans les structures administratives gouvernementales, c’est la Commission de la représentation électorale qui est responsable de cette procédure. D’ailleurs, celle-ci ne favoriserait pas un changement de nom sans changement des limites d’une circonscription. 

    «Les Basques sont déjà entièrement dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, donc même si un changement avait lieu, la Commission pourrait éventuellement juger non pertinent d’ajuster le nom de la circonscription. Aucune circonscription au Québec ne contient plus de deux éléments juxtaposés dans son nom. 

    Actuellement, la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata a le deuxième nom le plus long de toutes les circonscriptions au Québec. La Commission de toponymie a aussi son mot à dire sur toute nouvelle dénomination», poursuit Denis Tardif dans le communiqué. 

    La création de la circonscription sous la dénomination de Rivière-du-Loup-Témiscouata remonte à 2012. D’une superficie de 6 472 km2, la circonscription provinciale de Rivière-du-Loup–Témiscouata compte 50 379 électeurs est composée de 43 municipalités et des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et de des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MN
      M. Nadeau
      temps Il y a 5 ans
      Colline monsieur le député !! Vous êtes sur des gros dossiers dans ce temps-ci !! (Sarcasm)

      N’ajoutez pas Les Basques à la dénomination actuelle, monsieur Tardif...vous et votre parti avez abandonné notre MRC en coulant notre traversier.

      Ne faites pas semblant maintenant de vous intéresser à nous.



    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    Publié à 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...

    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...