X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fromagerie des Basques : une première entreprise certifiée Maillon dans les Basques

durée 5 avril 2020 | 06h32
  • Le 26 février 2020, la direction de la Fromagerie des Basques, de Notre-Dame-des-Neiges, a participé à une formation Maillon en entreprise, offerte par l’approche citoyenne Maillon. C’est avec enthousiasme que les propriétaires de la Fromagerie des Basques ont répondu à l’invitation du comité Tricoté serré et du comité Intégration sociale et professionnelle de la démarche COSMOSS des Basques à devenir la première entreprise à offrir à ses employés la possibilité d’adhérer à l’approche Maillon.

    Le comité formation Maillon en entreprise, composé de Sonia Marchand du CISSS Bas-Saint-Laurent, direction de la santé publique, Anny Ouellet, agente du service d’accueil, référence, conseil et accompagnement de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et David Thériault, agent de projet – Maillon, est ainsi allé rencontrer l’équipe de la Fromagerie des Basques afin de leur présenter les outils Maillon et de les exposer à diverses situations auxquelles les employés pourraient être confrontés, dans le but d’élaborer avec eux sur les diverses façons d’utiliser les ressources à leurs dispositions, dans la communauté.

    À la suite de cette rencontre, il a été convenu conjointement que tous les employés, actuels et futurs, de la Fromagerie des Basques recevraient un Répertoire des ressources Maillon. Des copies seront aussi disponibles dans les salles de pause de l’entreprise. «On veut une approche d’humain à humain et on désire que les employés puissent se soutenir entre eux avec les outils qui sont mis à leur disposition», souligne Vianney D’Amours, directeur des opérations à la Fromagerie des Basques.

    Rappelons que l’approche citoyenne Maillon, implantée dans la MRC des Basques depuis 2011, vise à renforcer le tissu social de la communauté, en créant un réseau d’entraide et de solidarité autour des citoyens en situation de vulnérabilité. S’appuyant sur un Répertoire des ressources répertoriant l’ensemble des services offerts dans la MRC des Basques, la démarche vise à outiller adéquatement tous les citoyens afin qu’ils soient en mesure de connaitre l’offre de services des organisations du territoire et qu’ils puissent y référer les citoyens de leur entourage qui en auraient besoin.

    Soulignons finalement que le déploiement du Maillon en entreprise est rendu possible grâce au soutien financier de COSMOSS et à l’engagement de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges.

    Vous souhaitez également devenir une entreprise certifiée Maillon? Contactez David Thériault, agent de projet Maillon, au 581-887-0769.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...