X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projets intergénérationnels : 161 000$ pour la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata

durée 3 mars 2020 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois organismes de la région ont été retenus dans le cadre de l’appel de projets du programme Échange entre les générations du gouvernement du Québec. La Coop de solidarité santé de Saint-Hubert, le Comité organisateur de la finale des Jeux du Québec Rivière-du-Loup 2021 et le Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata se partageront un montant global de 161 000 $.

     Grâce à une somme de 100 000 $, la Coop de solidarité santé de Saint-Hubert développera un projet d’Hub créatif, un lieu d’échanges et de création permettant de mettre en lien les générations et de favoriser les occasions de bénévolat. «Il comprend la mise en place d’un espace de récupération de vêtements, un comptoir de vente de produits du terroir et artisanaux, des ateliers d’éducation, de transmission des traditions et des savoir-faire», explique la directrice de la Coop, Josée Ouellet. Le Hub créatif permettra de faire la promotion d’échange de services entre les générations, de partager des connaissances (tricot, couture, recettes de cuisine, artisanat), de développer sa fibre entrepreneuriale, bref, il s’agira d’un lieu rassembleur autant pour les jeunes que pour les ainés. Le lieu physique de cet Hub créatif sera sélectionné au cours des prochains mois, mais il sera situé dans le secteur de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

    Le Comité organisateur de la finale des Jeux du Québec Rivière-du-Loup 2021 bénéficiera d’un montant de 42 000$ pour mettre en place un programme de parrainage de bénévolat entre les participants à la première finale des Jeux en 1971 et des jeunes de 15 à 20 ans.

    Une somme de 19 000 $ a aussi été octroyée au Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata pour développer des échanges intergénérationnels avec des personnes âgées demeurant dans des résidences.

    «Le tissu social est fondamental pour une communauté et des initiatives comme celles-ci permettent de le solidifier (…) La première chose qui m’a frappé comme député, c’est de voir l’isolement des gens dans notre comté. Des projets comme ceux que l’on annonce aujourd’hui permettent de briser les murs de l’isolement», a commenté le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

    L’appel de projets a été lancé en septembre 2019 par le Secrétariat à la jeunesse pour des initiatives qui visent à favoriser le dialogue intergénérationnel et à encourager l’émergence d’initiatives appuyant les liens entre les jeunes et les ainés.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...