X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves vont parcourir le centre-ville pour trouver les clés du mieux-être

durée 10 mars 2020 | 14h00
  • Le huitième colloque Santé-vous bien, organisé annuellement au Collège Notre-Dame, prend une nouvelle tangente en 2020. Sous le thème «Parcours ton centre-ville», les 545 élèves du Collège seront invités à découvrir les clés du mieux-être avec la collaboration d’une quarantaine d’entrepreneurs et d’organismes ayant pignon sur rue au centre-ville de Rivière-du-Loup.

    Grâce à l’appui d’Espace centre-ville, la rue Lafontaine devient donc la «présidente honoraire» de cet événement prévu le 17 mars pour les élèves de deuxième cycle et le 18 mars pour les élèves de premier cycle.

    Au total, huit parcours différents seront proposés aux élèves répartis en groupes de 12 à 14 jeunes. Divers thèmes seront abordés sous forme d’ateliers et de présentations offertes par les propriétaires et intervenants des lieux visités. Il sera notamment question d’alimentation, de gestion du stress et de l’anxiété, d’habitudes de consommation, d’environnement, d’activités sportives, de créativité, de travail d’équipe, d’entrepreneuriat, de culture, des sources de bien-être et de mieux-être, de santé mentale, physique et psychologique ainsi que de services d’aide, d’écoute, d’accompagnement et de soutien.

    Le comité organisateur, formé d’élèves et coordonné par l’adjointe à la vie scolaire au Collège, Annie Bouchard, souhaite que les jeunes apprennent ainsi à mieux se connaître, explorent des sujets parfois considérés tabous auxquels il est important qu’ils soient sensibilisés, et découvrent le large éventail de ressources à leur disposition.

    Les finissantes Estelle D’Amours et Justine Ouellet, participantes et membres de l’organisation depuis leur entrée au secondaire, prendront part à leur dernier colloque. «Chaque année, nous avons constaté l’évolution du colloque à travers la diversité et l’originalité des conférences. Nous cherchions toujours des éléments de nouveauté pour maintenir l’intérêt des élèves. En 2020, nous voulions faire sortir le colloque des murs du Collège, amener tout le monde à prendre l’air, à se dégourdir et à redécouvrir le centre-ville. Nous sommes convaincues que ce sera un événement original et couronné de succès. Nous sommes fières de cette nouvelle formule qui ouvre une autre dimension.»

    Nous reconnaissons sur la photo les élèves membres du comité organisateur du colloque Santé-vous bien 2020 : Estelle D’Amours (5e secondaire), Alice Mailloux (4e secondaire), Justine Ouellet (5e secondaire), Marilou Caron (5e secondaire), Océanne Bérubé-Bouchard (5e secondaire), Mireille Bédard (5e secondaire) et Sarah Caron (4e secondaire).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h09

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon est reporté

    La traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon amorce sa saison comme elle l’avait conclue, avec des ennuis mécaniques. Alors que le N.M. Trans-St-Laurent était resté à quai dès le 17 décembre dernier plutôt que le 2 janvier comme prévu, c’est maintenant le début des opérations printanières qui est repoussé en raison de «problèmes techniques». La ...

    Publié à 15h21

    La ministre Guilbault se rétracte, Rivière-du-Loup toujours insatisfaite

    Après que des élus et acteurs de Rivière-du-Loup ont sommé la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, de présenter des excuses aux Louperivois, elle a enfin donné signe de vie. Cette dernière s’est rétractée, sans toutefois demander pardon à la communauté de Rivière-du-Loup. Dans une déclaration écrite envoyée aux médias le 15 ...

    Publié à 13h56

    La grève des éducatrices se poursuit dans les CPE

    Les éducatrices en centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN ont entamé 14 avril une autre série de trois jours de grève qui se terminera le 16 avril afin d’obtenir une bonification de leurs conditions de travail. Selon le syndicat, la négociation avec la partie patronale s’est poursuivie toute la fin de semaine. Lors du vote de grève, ...