X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur acéricole se met en mode prévention de la COVID-19

durée 30 mars 2020 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dans les mois les plus importants de l’année pour les producteurs de sirop d’érable, le secteur acéricole se met en mode prévention du coronavirus COVID-19. Andréanne Ouellet, agronome et coordonnatrice du Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est, et Émilien Ouellet, président du regroupement, demandent aux acériculteurs de prendre tous les moyens pour se protéger, leurs employés, leurs familles et la population.

    «Les acériculteurs appliquent les principes de précaution et refusent les visiteurs. Certains vont même jusqu’à fermer la barrière à l’entrée de leur érablière pour arrêter les visiteurs inattendus», a indiqué Mme Ouellet. Bien sûr, les cabanes à sucre, formules repas ou tire sur la neige, ne sont plus autorisées depuis quelques jours déjà par le gouvernement du Québec, une mesure mise en place jusqu’au début du mois d’avril et qui sera fort probablement prolongée.

    Ces érablières représentent moins de 10 % des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent, la très grande majorité des acériculteurs vendent leur production en vrac (sirop d’érable en baril) par l’entremise de la Fédération des producteurs et productrices acéricoles du Québec. Aux personnes qui ont l’habitude de se rendre acheter des produits d’érable directement dans des érablières, Andréanne Ouellet leur suggère de procéder à des commandes par téléphone ou courriel. «Les producteurs peuvent effectuer la livraison ou avoir des points de dépôt», a-t-elle précisé.

    Le Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est a 195 producteurs membres dans la région du Bas-Saint-Laurent. «Seulement un ou deux reçoivent des groupes pour des activités de type cabane à sucre», a noté la coordonnatrice. On compte au total dans la région du Bas-Saint-Laurent 546 producteurs pour 8 768 000 entailles.

    «La saison acéricole n’est pas compromise tant que les producteurs ne sont pas affectés par le coronavirus», a souligné Andréanne Ouellet qui, comme ses collègues de travail du Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est, ne se déplace plus dans les érablières. «Nous sommes disponibles par téléphone, courriel ou vidéo; pour nous aussi, c’est une grosse période», a-t-elle ajouté.

    TRAVAILLEURS ÉTRANGERS

    Les travailleurs étrangers temporaires sont de plus en plus présents dans les érablières du Bas-Saint-Laurent. «C’est une tendance en augmentation, ils proviennent du Guatemala, du Mexique et du Nicaragua. Le programme pour les travailleurs étrangers temporaires en acériculture est ouvert à tous les pays, nous pourrions accueillir des Français par exemple», a expliqué Andréanne Ouellet.

    Cette année, elle estime que la venue de travailleurs étrangers temporaires dans des érablières était planifiée pour un nombre se situant entre 10 et 20. Considérant les procédures complexes et la période de mise en isolement de 14 jours en raison du coronavirus, la plupart de ces travailleurs ne viendront pas au Québec en 2020. «Certains sont arrivés en janvier dernier», a toutefois précisé Mme Ouellet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge