X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une haie d'honneur devant le CHRGP

Chargement du vidéo
durée 2 avril 2020 | 07h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Les services essentiels sont par définition même... essentiels. Mais c'est l'apport exceptionnel et le dévouement dont fait preuve le personnel du domaine de la santé qu'ont tenu à souligner ce jeudi matin policiers, paramédics, pompiers et contrôleurs routiers en réservant une haie d'honneur au personnel médical du Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup.

    Près d'une vingtaine de véhicules étaient alignés, gyrophares activés, à l'entrée des employés et près l'entrée du centre hospitalier en support et solidarité au personnel du CHRGP. Bravant la pluie, le vent et le froid, policiers, pompiers, paramédics et contrôleurs routiers ont tenu à remercier ceux qu'ils appellent leurs «anges».

      >> Aussi à lire : Une haie et un arc-en-ciel

    C'est le sergent Yanick Dionne qui est l'instigateur de cette haie d'honneur. «J'ai vu des images semblables provenant d'Allemagne et ça s'est répandu. Au Québec, il y a le phénomène ''flash'' tes lumières en soirée auquel des policiers ont aussi pris part, mais c'est quand j'ai vu les policiers de Laval faire une haie d'honneur en plein jour à l'entrée des employés du réseau de la santé, j'ai trouvé que c'était parfait.»

    Lui-même fait partie d'un service essentiel, mais c'est le travail et l'abnégation du personnel soignant qu'il souhaite souligner. «Ces gens-là affrontent le virus au quotidien, ils sont en première ligne, ils traitent des gens qui ont des symptômes. S'ils n'étaient pas là, rien ne fonctionnerait», ajoute Yanick Dionne.

    C'est donc cette reconnaissance qu'il souhaite afficher, mais aussi pour leur démontrer que les autres services d'urgences, à l’unisson, étaient avec eux.

    Il a donc rejoint Félix-Antoine Pelletier-Lajoie, superviseur à la Coopérative des paramédics du Grand-Portage et Sylvain Arbour, pompier au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. «Ils ont été très réceptifs et rapidement, tout le monde a voulu embarquer. Il n'y a eu aucune hésitation», souligne le policier. Les pompiers du Service incendie de Saint-Antonin et les contrôleurs routiers n'ont pas hésité à les rejoindre.

    C'est ainsi que policiers de la Sûreté du Québec, les paramédics de la CPGP, les pompiers du SSIRDL et de la caserne 13 ainsi que les contrôleurs routiers se sont donné rendez-vous jeudi matin à 7 h 15 au CHRGP, tous unis dans le respect et la reconnaissance du travail effectué par le personnel de la santé.

    commentairesCommentaires

    10

    • SS
      Sylvie Sirois
      temps Il y a 4 ans
      Très émouvant et ils le méritent, ils sont inquiets, épuisant mais confiant que tout va bien aller. Bravo, bravo et mille fois BRAVO 👍💖🎈🎈🎈🎈🎈
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      Merci aussi les femmes et hommes policiers, pompiers, ambulanciers, camionneurs, personnel des épiceries, employés de la ville ect ect ect...j'en oublie surement.
      SVP nommez ceux et celles que j'oublie.
    • MC
      Myriam Courbron
      temps Il y a 4 ans
      Quelle belle action! Fière d'être Louperivoise. Bravo à tous les 1er répondants de ma ville. Vous prenez soin de ma famille pendant que je suis confinée en Mauricie. Merci!
    • SD
      suzanne dumont
      temps Il y a 4 ans
      Merci a vous tous d'être la pour nous
    • FM
      Francine Malenfant
      temps Il y a 4 ans
      Étant moi même, une employée retraitée du CHRGP ça me fait chaud au coeur de voir toute cette reconnaissance pour ceux et celles qui oeuvrent dans le milieu des soins. On a raison de vous appeler nos ANGES GARDIENS. Continuez votre excellent travail malgré toutes les contraites et exigences.
      MERCI pour votre dévouement. ÇA VA BIEN ALLER grâce à vous. Bravo, milles fois Bravo
    • SP
      Sylvie Pomerleau
      temps Il y a 4 ans
      Merci sincère à ces gens qui, eux aussi sont des travailleurs essentiels, à mon avis. Cette salutation de reconnaissance fut appréciée de nous tous. La p’tite corde sensible du cœur a vibré très fort aujourd’hui 💕💕💕
    • CC
      Constance Céline
      temps Il y a 4 ans
      Très belle initiative! Bravo pour cette haie d'honneur tant méritée.
    • RM
      Raymonde Malenfant
      temps Il y a 4 ans
      «Étant de front hier je peux dire que vous avez mis un baume sur notre journée et que vous nous avez donné des frissons et vous avez même fait que des personnes ont eu les larmes aux yeux en vous voyant. Nous faisons tout notre possible pour donner les meilleurs services à la population. Des petits et de gros gestes nous permettent de continuer notre travail. Ce n'est pas toujours facile d'entrer au travail le matin. Mais moi je me dis à tous les matins compte toi chanceuse ma grande tu travailles et tu as ton salaire tandis que d'autres n'ont rien. Merci population de Rivière-du-Loup soyons unis et nous combattrons ensemble»
    • DO
      Diane Otis
      temps Il y a 4 ans
      Une haie bien méritée. C’est rassurant de pouvoir compter sur des gens comme vous. Bravo aussi à ceux et celles qui, par leurs actions et gestes bienveillants, viennent en aide aux collectivités, vous méritez notre plus grand respect!
    • SL
      Sonia Létourneau
      temps Il y a 4 ans
      Merci! Yannick et vous tous qui avez fait une haie d’honneur à tous les gens du c.s.s.s. De R, D. L Vous avez vraiment un grand coeur ,même si vous tous qui avez fait ce bel honneur . Vous le mérites vous aussi ,nous avons besoin de vous pour que la communauté reste en sécurité et en santé. Merci! À vous tous . Et encore bravo.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...

    app-store-badge google-play-badge