X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des chiens de sécurité en renfort…pas dans la région

durée 16 avril 2020 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La tension monte chez des citoyens qui ont du mal à respecter les consignes de sécurité en lien avec la pandémie COVID-19. Sylvain Arbour et Arnaud Wery, propriétaires de l’entreprise S3-K9, ont d’ailleurs déployés des agents de sécurité accompagnés de chiens devant certaines épiceries.

    «Nous avons des chiens en fonction juste à Québec, pas ici à Rivière-du-Loup. Dans notre région, les gens font bien ça, ils sont courtois. D’ailleurs ça parait, il y a très peu de contamination», a mentionné M. Arbour, expert en sinistre et pompier louperivois.

    Il possède pour sa part un chien de détection, Shadow, un labrador noir qui a notamment été mis à contribution en recherche et cause dans l’incendie criminel qui a ravagé les anciens locaux de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

    M. Wery est spécialisé en correction de comportement et en dressage de chiens de sécurité. Il possède un centre de formation dans la région de Québec et un centre d’entrainement à La Pocatière.

    S3-K9 dispose de près de 20 chiens et autant de maitres dans le domaine de la détection et de la sécurité, qui sont mis à contribution selon les besoins. «Actuellement, nous avons des contrats pour des agents de sécurité avec des chiens dans la région de Québec, notamment à des épiceries, des résidences pour personnes âgées et des chantiers de construction notamment à la Davie», a noté Sylvain Arbour. «Nous en avons beaucoup plus que la normale», a-t-il ajouté. Dans la région, des agents de sécurité seulement, sans appui canin, sont au travail, entre autres au marché d’alimentation Maxi.

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 4 ans
      A mon avis, seuls les policiers sont selon la loi, en mesure d'utiliser et de dresser des chiens
      pour contrôler et sévir contre les humains au Québec...

      Il serait illégal pour quiconque d'autre d'entraîner et donner des ordres a un chien de s'attaquer
      a un humain.

      Déjà que les règlements pour les propriétaires de chiens ont récemment été resserrés, pourquoi les citoyens devraient-ils subir cette forme d'intimidation, surtout si elle est hors loi ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h54

    PPAW1 : le BAPE de retour pour une deuxième fois à Rivière-du-Loup 

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) était de retour à Rivière-du-Loup afin de tenir la deuxième partie de son audience sur le projet de parc éolien PPAW1, les 23 et 24 juillet. L’occasion était offerte aux citoyens, aux groupes et aux organismes d’exprimer leur opinion et leurs commentaires sur le ...

    23 juillet 2024 | 11h57

    La grève de la traverse à Matane déborde à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles

    Les effets de la grève des travailleurs et travailleuses de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, qui a été déclenchée du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 aout, se font déjà sentir à Rivière-du-Loup et à Trois-Pistoles. L’achalandage, qui est habituellement fort à cette période de l’année, déborde sur les autres services de traverse de la ...

    23 juillet 2024 | 11h10

    Le parc canin ouvrira de Rivière-du-Loup ses portes le 27 juillet

    Attendu depuis plus de dix ans par de nombreux propriétaires de chiens, le parc canin de Rivière-du-Loup ouvrira ses portes le samedi 27 juillet. D’une superficie totale de 3000 mètres carrés, le terrain de jeux occupe l’emplacement de l’ancien écocentre, dans la zone industrielle du quartier Saint-François. Dix bêtes pourront lâcher leur fou en ...