X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les visiteurs redécouvrent le Bas-Saint-Laurent   

durée 25 juillet 2020 | 06h48
  • Le nouveau message promotionnel de Tourisme Bas-Saint-Laurent, «Prendre le temps de redécouvrir le Bas-Saint-Laurent», les gens l’ont bien compris. Avec un début de saison incertain, le déconfinement total et les vacances de la construction marquent le commencement d’une saison touristique au-delà des attentes de l’industrie touristique, note les intervenants du milieu. 

    Dans le secteur de l’hébergement, c’est sans surprise que les campings et les résidences de tourisme s’en sortent bien et malgré les capacités d’accueil restreintes, certains d’entre eux ont un carnet déjà bien rempli. Par exemple, le camping de la SEBKA à Saint-André déconfine des secteurs fermés pour l’été afin de répondre à la demande des touristes. 

    Pour l’instant, le secteur hôtelier démontre des taux d’occupation supérieurs au scénario prévu malgré l’absence des touristes internationaux. «Considérant les appréhensions que nous avions, ça se passe très bien, nous sommes en moins grande capacité d’accueil, mais selon nos entrepreneurs touristiques, nous sommes au-delà des attentes et de notre objectif qui était de sauver la saison touristique» affirme Pierre Lévesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. 

    D’après les entreprises sondées, les visiteurs demeurent plus longtemps que la moyenne des années précédentes (près de 4 nuitées en 2019 vs près d’une semaine en 2020) dans la région. Ils sont également mieux préparés et ont majoritairement déjà leur réservation d’hébergement en main. Ils appliquent les règles sanitaires en vigueur et respectent les directives envers les entreprises touristiques et leurs personnels. «En me promenant sur le territoire, je remarque que dans l’ensemble les mesures sanitaires sont bien implantées par nos entrepreneurs et bien respectées par nos visiteurs.» ajoute Pierre Lévesque. 

    Les attraits touristiques connaissent quand même un bon achalandage, souvent similaire à l’an dernier. Les activités de plein air, le vélo, les parcs nationaux, les randonnées pédestres, les plages, le bord de l’eau sont des activités prisées par les touristes.  

    Les restaurants ont su se réinventer pour continuer d’offrir un service avec des commandes pour emporter, des plats maison et même des petites boutiques. Les terrasses et les aires de pique-nique sont recherchées par les touristes pour profiter de la gastronomie bas-laurentienne. 

    «Cet été, nos campagnes promotionnelles visent à faire redécouvrir le Bas-Saint-Laurent. En plus des promotions intra Québec, nous avons invité directement les Bas-Laurentiens à revisiter leur région par une campagne locale. L’animation active de nos réseaux sociaux, les capsules télé, les chroniques à la radio et le lancement de notre concours des #ArrêtsObligés sont tous des incitatifs à découvrir la région. Les gens ont bien entendu notre message !!» précise Pierre Lévesque. 

    L’achalandage pour le mois d’août augure bien, le carnet de réservation des établissements hôteliers continue de se remplir. En souhaitant que Dame Nature continue d’être de notre côté et que l’application des règles sanitaires porte fruit! 
    Un bilan complet de la saison touristique 2020 sera diffusé en octobre prochain.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • FR
      Francine Roberge
      temps Il y a 4 ans
      Vous avez bien raison. Je reviens d'un séjour de 10 jours (du 10 au 19 juillet) dans cette belle région et tout fût formidable. Les gens respectaient bien la distanciation et portaient un masque dans la majorité des cas. Quelques déceptions, mais comprenables, certains sites et restaurants étaient fermés. J'adore cette région,le fleuve et ses citoyens. Tout le monde est gentil.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 novembre 2024 | 16h23

    Relocalisation du CLSC: le CISSS fera face à une poursuite de plusieurs millions de dollars

    Après avoir tenté de faire annuler le contrat de relocalisation du CLSC de Rivière-du-Loup, les promoteurs du projet de Place Témis changent de stratégie. Ils déposeront une poursuite en dommages et intérêts contre le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, réclamant entre 4 et 5,5 M$. C'est l'avocat Liviu ...

    28 novembre 2024 | 14h43

    Autoroute 20 : un regroupement citoyen exige des réponses du ministre de l’Environnement

    Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien le 28 novembre une lettre au ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, pour exiger une réponse officielle et une rencontre à la suite à sa demande d’un second BAPE pour le projet de construction du pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles ...

    28 novembre 2024 | 13h16

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage croit qu’il faut agir collectivement pour protéger les professeurs

    Préoccupé par les incivilités auxquelles sont confrontés trop fréquemment les enseignants, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) a participé à la consultation sur le sujet lancée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), tenue en octobre. Témoignant de l’importance qu’ils accordent à cet enjeu, 190 enseignants ...