X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde 71 000 $ à Notre-Dame-du-Portage pour sécuriser ses rues

durée 8 septembre 2020 | 12h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a reçu une aide financière de 71 000 $ le 8 septembre afin d’améliorer la sécurité dans le secteur des Iles et de l’intersection de la Côte de la Mer. Une étude concernant l'aménagement d’une piste cyclable et la cohabitation des véhicules routiers sur la route du Fleuve sera aussi réalisée.

    La sécurité routière est l’une des grandes préoccupations pour les citoyens et le conseil municipal de Notre-Dame-du-Portage. «Cette aide financière va permettre l’implantation d’une traverse piétonnière et d’un feu clignotant à l’intersection. La route du Fleuve est empruntée l’été par les motos, vélos et les piétons», explique le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More. La vitesse dans la Côte de la Mer a déjà été abaissée de 80 à 50 km/h. L’aide financière servira à sécuriser la route entre l’école primaire et le secteur résidentiel des Iles, près du Chalet des sports.

    «Il y a encore une trentaine de terrains à vendre. C’est important de se faire des bases solides pour se développer et c’est aussi un incitatif à acheter. Avec le parc situé près du Chalet des sports, on veut créer un complexe où il fait bon vivre», explique M. More.

    Sur la route du Fleuve, du côté est de la Municipalité, la cohabitation entre les cyclistes, les véhicules et les piétons n’est pas toujours évidente. Une étude servira à déterminer comment aménager une piste cyclable d’environ un kilomètre de long sur cet axe routier à partir du parc de l’Anse.

    Le dossier de la réduction de la vitesse sur la route de la Montagne, aussi appelée la route 132, n’est pas réglé encore à Notre-Dame-du-Portage. Le résultat des études du ministère des Transports du Québec n’est pas encore connu. «On espère aller de l’avant avec une réduction de la vitesse, au moins dans le cœur du village. Présentement, on ne peut pas faire traverser les jeunes», ajoute le maire de Notre-Dame-du-Portage.

    Rappelons qu’un comité de sept citoyens s’était formé afin de travailler sur ce dossier et de faire passer la vitesse de 80 à 50 km/h. Dans un document de travail détaillé, ils proposent la diminution de la largeur de la chaussée, l’aménagement de corridors de sécurité et de traverses piétonnières pour les transports actifs, ainsi que l’installation d’un feu jaune clignotant, d’un ilot séparateur central et de nouvelles signalisations. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...