X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde 71 000 $ à Notre-Dame-du-Portage pour sécuriser ses rues

durée 8 septembre 2020 | 12h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a reçu une aide financière de 71 000 $ le 8 septembre afin d’améliorer la sécurité dans le secteur des Iles et de l’intersection de la Côte de la Mer. Une étude concernant l'aménagement d’une piste cyclable et la cohabitation des véhicules routiers sur la route du Fleuve sera aussi réalisée.

    La sécurité routière est l’une des grandes préoccupations pour les citoyens et le conseil municipal de Notre-Dame-du-Portage. «Cette aide financière va permettre l’implantation d’une traverse piétonnière et d’un feu clignotant à l’intersection. La route du Fleuve est empruntée l’été par les motos, vélos et les piétons», explique le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More. La vitesse dans la Côte de la Mer a déjà été abaissée de 80 à 50 km/h. L’aide financière servira à sécuriser la route entre l’école primaire et le secteur résidentiel des Iles, près du Chalet des sports.

    «Il y a encore une trentaine de terrains à vendre. C’est important de se faire des bases solides pour se développer et c’est aussi un incitatif à acheter. Avec le parc situé près du Chalet des sports, on veut créer un complexe où il fait bon vivre», explique M. More.

    Sur la route du Fleuve, du côté est de la Municipalité, la cohabitation entre les cyclistes, les véhicules et les piétons n’est pas toujours évidente. Une étude servira à déterminer comment aménager une piste cyclable d’environ un kilomètre de long sur cet axe routier à partir du parc de l’Anse.

    Le dossier de la réduction de la vitesse sur la route de la Montagne, aussi appelée la route 132, n’est pas réglé encore à Notre-Dame-du-Portage. Le résultat des études du ministère des Transports du Québec n’est pas encore connu. «On espère aller de l’avant avec une réduction de la vitesse, au moins dans le cœur du village. Présentement, on ne peut pas faire traverser les jeunes», ajoute le maire de Notre-Dame-du-Portage.

    Rappelons qu’un comité de sept citoyens s’était formé afin de travailler sur ce dossier et de faire passer la vitesse de 80 à 50 km/h. Dans un document de travail détaillé, ils proposent la diminution de la largeur de la chaussée, l’aménagement de corridors de sécurité et de traverses piétonnières pour les transports actifs, ainsi que l’installation d’un feu jaune clignotant, d’un ilot séparateur central et de nouvelles signalisations. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h01

    Rétrospective 2024 : aout

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Logements abordables : de vieilles sommes annoncées par Ottawa des années plus tard Le gouvernement fédéral a annoncé que deux résidences pour ainés ...

    Publié à 6h01

    Rétrospective 2024 : juillet

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Pour la sauvegarde des fumoirs de l’île Verte L’île Verte est connue pour son phare historique, son Musée du squelette, sa tranquillité et ses ...

    1 janvier 2025 | 6h59

    Coups de cœur 2024 : encore des humains d’exception

    Un commentaire de François Drouin L'année 2024 fut particulière pour moi, difficile aussi. J’ai eu la douleur de perdre mon père et d’accompagner ma belle amoureuse des 32 dernières années dans un difficile combat contre le crabe, un foutu cancer. Mais sur le plan professionnel, 2024 a été une année de continuité, où les rencontres riches avec ...

    app-store-badge google-play-badge