X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent dresse un excellent bilan de ses missions estivales à bord des navires de recherche

durée 13 septembre 2020 | 13h02
  • Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent et le Réseau Québec maritime (RQM) dressent un excellent bilan de leur été 2020. Malgré les défis logistiques associés à la crise sanitaire de la COVID-19, la totalité des missions scientifiques estivales à bord de navires de recherches ont été accomplies avec succès.

    «Il est essentiel de continuer à soutenir et promouvoir la science, même en temps de crise. Les réussites de cet été démontrent qu’il est toujours possible de s’adapter et d’innover», mentionne Dany Dumont, directeur général du Réseau Québec maritime.

    Entre les mois de juin et août, quatre missions, dont une fédératrice multidisciplinaire, ont eu lieu à bord du Lampsilis et du Coriolis II. En tout, 28 participants et participantes ont pris part à 19 projets impliquant 10 institutions de recherches dont trois situées à l’extérieur du Québec. Pendant plus de 60 jours, les chercheurs et chercheuses ont sillonné et étudié le Système Saint- Laurent sur une distance de plus de 1000 kilomètres, de l’ouest de l’île de Montréal jusqu’au golfe du Saint-Laurent. Le RQM a investi près d’un million de dollars afin de soutenir ces missions estivales.

    «Il fut enthousiasmant de voir le degré de collaboration interinstitutionnel augmenter pendant cette saison intense en missions, et ce malgré les conditions limitantes engendrées par la crise de la COVID-19. En ces temps de logistique compliquée, je suis extrêmement fier de voir les retombées ainsi que l’envergure et la qualité de la recherche accomplie lors de nos initiatives fédératrices», explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

    Cet automne, le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent soutiendra trois missions scientifiques. Elles débuteront avec la première mission annuelle à bord du Coriolis II, le 9 septembre 2020.

    À propos d’Odyssée Saint-Laurent

    Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime. Bénéficiant d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Odyssée Saint- Laurent est articulé autour de trois chantiers, soit «Découverte», «Applications» et «Innovation ouverte». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes du Saint- Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du système Saint-Laurent, la conception d’outils, de technologies et de pratiques intersectorielles pour un développement maritime durable.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...