X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une écomarche pour ramasser les déchets sauvages

durée 10 octobre 2020 | 11h30
  • Le Bas-Saint-Laurent se mobilise en organisant une écomarche pour ramasser les déchets sauvages que l’on retrouve en nature et en ville. Cet événement se tiendra entre le 17 et le 25 octobre et est organisé par les MRC et organismes gestionnaires des matières résiduelles du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

    L’objectif de l’Écomarche BSL est qu’un grand nombre de personnes prenne conscience des déchets qui se retrouvent dans notre environnement. L’événement est accessible à tous dans le respect des mesures de distanciation en vigueur. Les résidents du Bas-Saint-Laurent sont invités à sortir prendre l’air, au moment qui leur convient entre le 17 et le 25 octobre, pour une marche pendant laquelle ils ramasseront et trieront les déchets rencontrés sur leur parcours. Pour ce faire, il est conseillé de se munir de gants et de deux sacs; l’un pour les matières recyclables et l’autre pour les déchets. Les participants sont invités à prendre une photo des déchets trouvés et à la diffuser sur Facebook en l’identifiant avec le mot-clic #ÉcomarcheBSL.

    Les participants pourront par la suite remplir en quelques secondes un formulaire confirmant leur participation à l’événement et courir la chance de gagner l’un des prix de participation. Le dévoilement des gagnants sera effectué le 26 octobre sur les pages Facebook des MRC et organismes participants. Les résultats de ce formulaire permettront de mesurer l’ampleur de notre effort collectif et d’identifier des solutions durables pour réduire ces déchets à la source.

    Des capsules vidéo seront partagées tout au long de l’événement sur la page Facebook de Écomarche BSL et permettront de comprendre l’impact des déchets sauvages sur les milieux naturels. Les citoyens seront sensibilisés à cette problématique et les participants constateront l’importance de leur geste.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      Ça prendrait aussi une ''écosensibilisation'' pour ceux et celles qui jette dans l'environnement ces déchets. À titre d'exemple, aux alentours de l'école St-Pierre. C'est propre l'été et ça commence à être sale l'automne. J'ai en plus avisé la ville au sujet de ceux qui tonde la pelouse aux alentours des terrains sportifs de ramasser avant de tondre hé bien j'ai prêché dans le désert. C'est plus sale après la tonte qu'avant.
      Quand on parle de tous ça comprend aussi nos élu (es).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 janvier 2025 | 6h02

    Pascale Fillion au poste de directrice générale de la Maison l’autnid

    La présidente du conseil d’administration de la Maison l’autnid, Isabelle Marquis, est heureuse d’annoncer la nomination de Pascale Fillion au poste de directrice générale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Fillion, en collaboration avec le conseil d’administration, assurera la direction générale de la Résidence Doris-Dickner et la ...

    4 janvier 2025 | 6h32

    Réédition du volume de l’abbé Antonio Massé

    La Société de Conservation du Patrimoine Massé de Saint-Hubert permet à la population de sa municipalité et au grand public de s’approprier encore une fois son histoire. La réédition du volume de l’abbé Antonio Massé paru il y a quarante ans, soit en 1985, lors des célébrations du centenaire de la paroisse est une preuve du besoin toujours ...

    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    app-store-badge google-play-badge