X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des couts plus élevés que prévu pour le futur CPE de Saint-Arsène

durée 28 octobre 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Arsène est présentement en négociation avec le ministère de la Famille concernant le financement d’une installation du Centre de la petite enfance (CPE) des Cantons de 21 places. Le cout du projet était évalué à environ 825 000 $ avant la pandémie et les soumissions reçues se chiffrent à 990 000 $. 

    «On est un peu déçu parce que les couts sont plus élevés que prévu. Si on ne va pas de l’avant, peut-être qu’on va manquer le bon momentum. Il reste encore des choses à attacher concernant le plan financier et la contribution de la Municipalité», explique le maire de Saint-Arsène, Mario Lebel.

    Une nouvelle installation de CPE est dans les projets de Saint-Arsène depuis 2013. Avec les années, le nombre de places est passé de 34 à 21. La possibilité d’occuper le presbytère a aussi été évoquée, mais ensuite mise de côté puisque cette option était jugée trop invasive dans ce bâtiment patrimonial.

    Le terrain qui a été ciblé est situé derrière la Caisse Desjardins, près du Centre communautaire Morneau et de l’école primaire. Un projet de règlement d’emprunt de 990 000 $ a d’ailleurs été préparé par la Municipalité  et sera sujet à l’approbation de la population. Les subventions potentielles seront déduites de cet emprunt. «Avoir un CPE à Saint-Arsène, c’est bon pour l’attractivité et pour garder les jeunes familles. Notre tissu économique est basé sur l’agriculture, donc c’est un milieu assez stable. On choisit d’investir dans la qualité de vie, mais ç’a un cout. Le projet sera présenté prochainement à la population et les citoyens décideront si on va de l’avant, on veut qu’ils se prononcent», ajoute M. Lebel.

    La Municipalité craint que si elle ne prend pas le bateau, les places soient octroyées ailleurs qu’à Saint-Arsène. Les plans dévoilés sur les réseaux sociaux par l’entreprise Construction Marcel Charest et Fils sont conditionnels à l’acceptation du règlement d’emprunt par la population et au financement du ministère de la Famille.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge