X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Service de sécurité incendie KamEst reçoit son camion-échelle

durée 12 novembre 2020 | 15h28
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La caserne 10 de Saint-Alexandre du Service de sécurité incendie KamEst a accueilli son nouveau véhicule d'intervention ce jeudi matin. Un camion-échelle orange qui n'est pas passé inaperçu dans les rues de la municipalité.

    S'il se trouve bien au chaud à l'intérieur de la caserne 10, il devra subir de menus travaux d'entretien et de mise aux normes. Il devrait être disponible pour les pratiques du SSI KamEst vers le 1er décembre au plus tard.

    Quant à sa mise en service officielle lors d'intervention, les pompiers devront avoir préalablement réussi leur formation afin de les rendre aptes et habiles à manœuvrer le véhicule et opérer la fameuse échelle. À noter que dans une situation d'urgence, deux pompiers détiennent déjà la formation requise.

    Il s'agit de troisième camion-échelle dans un rayon de moins de 20 kilomètres de Rivière-du-Loup, d'abord celui de la caserne 14 de Rivière-du-Loup, celui de la caserne 13 de Saint-Antonin et depuis ce jeudi, celui de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Avec la présence d'édifices comme le CHRGP ou d'industries comme Premier Tech, Aliments Asta, duBreton et Lepage Millwork, c'est maintenant une force de frappe considérable qui est à la disposition des pompiers.

    «Vraiment, c'est un atout majeur pour toute la région, lance le directeur du SSI KamEst. Il y a plusieurs édifices, que ce soit le centre hospitalier, ou encore des résidences pour ainés, des entreprises comme ici avec Aliments Asta, c'est un ajout important dans notre arsenal d'intervention, c'est un gros plus pour les citoyens.»

    Le camion-échelle, acquis pour la somme de 70 000 $ (avant taxes) est un E-One Cyclone II de 1997. Le véhicule est équipé d'une échelle de 100 pieds et d'une pompe de 1 200 gallons par minute. Le camion est aussi doté d'un réservoir d'eau de 420 gallons.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...