X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Cour de circuit de L’Isle-Verte est restaurée

durée 19 novembre 2020 | 06h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Depuis aout dernier, un important chantier s’est mis en branle afin de restaurer une grande partie de l’enveloppe extérieure de la Cour de circuit de l’Isle-Verte, reconnue comme un monument historique tant par le gouvernement provincial que fédéral. Des subventions totalisant 56 400 $ ont été octroyées par Parcs Canada et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

    Ces aides financières ont été obtenues dans le cadre du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux et du Programme d’aide aux immobilisations du MCCQ. «La Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte n’a pas déboursé pour ce projet était donné que la Cour de circuit de L’Isle-Verte est considérée comme un lieu historique par les deux paliers de gouvernement. Notre investissement a été tout le temps bénévole mis pour préparer ce projet. C’était la troisième fois qu’on le présentait. Cette année, c’était la bonne. Cela aurait été difficile de maintenir nos présentations de spectacles (ils ont été mis sur pause) et de mener les travaux de restauration en même temps», explique la trésorière de la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte et chargée de projet, Gilberte Chassé.

    À ce jour, les portes et fenêtres, la galerie, le toit et tout le revêtement extérieur ont été réparés, grattés et repeints selon les exigences des deux organismes gouvernementaux quant aux lieux d’importance patrimoniale. La réalisation des travaux a été confiée à Construction Réal Desjardins et fils inc. de Saint-Arsène après un appel de soumissions auprès de quatre entreprises selon le devis préparé par l’architecte, Alfred Pelletier.

    «L’édifice en avait vraiment besoin. La dernière grande restauration de la Cour de circuit datait de 2000. Ça tombait vraiment à point pour éviter d’autres problèmes dans l’avenir», complète Mme Chassé.

    Le 25 avril 1979, le ministre des Affaires culturelles du gouvernement du Québec, Denis Vaugeois, classe l’immeuble comme monument historique. En 1981, le Palais de justice est reconnu comme lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Cour de circuit de L’Isle-Verte, située au 199, rue Saint-Jean-Baptiste, est utilisée comme Centre d’interprétation de la justice et lieu de diffusion culturelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 octobre 2024 | 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    4 octobre 2024 | 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    4 octobre 2024 | 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...