X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec En Alerte: la Sécurité publique procédera à un test le 25 novembre

durée 24 novembre 2020 | 16h31
  • Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué le 25 novembre 2020, à 13 h 55, dans le cadre d'une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

    À cet effet, un message d'essai sera diffusé à la télévision, à la radio, sur les appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE, sur le site Internet ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook du MSP.

    Ce message, précisant qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, a pour but de sensibiliser la population à l'affichage de l'alerte et à son signal sonore dans l'éventualité d'une situation qui représenterait une menace pour la vie. 

    À titre d'exemple, le système Québec En Alerte pourrait vous informer rapidement si vous devez vous mettre à l'abri ou adopter d'autres comportements de sécurité en raison, par exemple, d'un risque d'explosion, d'une fuite de gaz, d'une inondation soudaine, d'un feu de forêt, d'une tornade ou d'une autre menace à la vie. Il permet aussi la diffusion d'une alerte Amber ayant pour but de repérer un enfant dont la vie pourrait être menacée.

    Il n'est pas possible de se désabonner de ce service essentiel. Cependant, ce ne sont pas tous les citoyens qui recevront le test d'alerte sur leur téléphone sans fil. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée. 

    Rappelons que Québec En Alerte constitue un moyen complémentaire aux médias traditionnels, aux médias sociaux et aux autres outils d'alerte aux citoyens dont disposent les municipalités tels que les automates d'appels et autres logiciels permettant l'envoi massif de textos ou de courriels.
    Il est à noter que les messages d'alerte au public sont diffusés en français et en anglais afin de joindre un maximum de personnes sur le territoire québécois. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • LG
      Lise Gosselin
      temps Il y a 4 ans
      La durée de l alerte est trop longue.....
    • PA
      Patricia Ashby
      temps Il y a 4 ans
      Excellente initiative et rassurant MERCI
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...