X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Service de traversier : une étude d’opportunité pour choisir entre Cacouna et Rivière-du-Loup

durée 2 décembre 2020 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Société des traversiers du Québec (STQ) estime qu’une étude d’opportunité en bonne et due forme s’avère nécessaire pour lui permettre de déterminer si le bateau NM Saaremaa 1 accostera au quai de Cacouna ou à celui de Rivière-du-Loup. «Nous devons faire le bon choix», a mentionné Stéphane Lafaut, président-directeur général de la STQ le 2 décembre en sol louperivois.

    «Il y a du travail à faire, on veut la meilleure décision possible pour des décennies à venir (…) Ce n’est pas raisonnable de trancher à ce stade-ci», a ajouté M. Lafaut. Cette étude sera officiellement lancée au cours des prochaines semaines et ses conclusions devraient être connues au plus tard au printemps 2022.

    Le gestionnaire a été précis sur un point, c’est le bateau NM Saaremaa 1 qui prendra la relève du NM Trans-Saint-Laurent. «Il est réellement le navire adéquat», a-t-il lancé. On sait que le bateau actuel est en fin de vie. M. Lafaut soutient qu’il pourrait faire les navettes jusqu’à ce que les travaux pour mettre en place le NM Saaremaa 1 soient complétés. À cet effet, la STQ devra conclure une entente avec la compagnie Clarke puisque le contrat actuel viendra à échéance le 31 décembre 2022.

    «Nous avons de bonnes discussions avec Clarke», a-t-il précisé. La STQ tient à rassurer la population: cette étude ne causera pas d’interruption de service à la traverse. Le Trans-Saint-Laurent est en excellent état, selon M. Lafaut, et une solution temporaire pourrait être offerte avec le NM Saaremaa I au besoin.

    Les deux sites envisagés pour le port d’attache dans la région du Bas-Saint-Laurent, soit Rivière-du-Loup et Cacouna, seront étudiés en profondeur. L’étude d’opportunité comprendra plusieurs volets, dont une étude des besoins et des exigences du projet, de même qu’une évaluation des deux scénarios au regard de leur faisabilité technique et technologique, des avantages-couts, des incidences humaines, organisationnelles et environnementales, des parties prenantes et de l’échéancier préliminaire. 

    Une estimation préliminaire des couts de chaque scénario sera aussi incluse dans le mandat. Mais selon Stéphane Lafaut, la facture devrait être passablement au même niveau dépendamment du site. «Le cout serait comparable d’un site à l’autre. On parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars», a-t-il indiqué. Un point négatif pour Rivière-du-Loup, M. Lafaut l’a bien identifié, c’est le faible niveau d’eau et la nécessité de faire du dragage. De plus l’ensablement se fait rapidement.

    Des études socio-économiques seront également réalisées pour prendre la mesure des impacts locaux, régionaux et nationaux des scénarios envisagés à partir des deux sites. Les effets sur le tourisme régional seront aussi analysés.

    Les scénarios envisagés comprendront également un allongement de la saison des traversées. «On veut bonifier la traverse avec une extension de la période», a mentionné le président-directeur général de la STQ. 
     

    commentairesCommentaires

    3

    • SR
      Suzanne Rouleau
      temps Il y a 4 ans
      Ce serait comme changer de place la traverse de Québec.
    • SR
      Suzanne Rouleau
      temps Il y a 4 ans
      Tant qu'à faire, il pourrait arriver à Tadoussac?
    • JEL
      Jean-Eudes Leblanc
      temps Il y a 4 ans
      Bonjour
      Je ne vois pas comment le NM Saaremaa 1 pourrait être utilisé à Rivière -du-Loup pour remplacer le traversier actuel , car celui-ci est le navire de remplacement à Matane et à mon avis il doit le demeurer en permanence parce que le FA Gauthier n'e semble pas très fiable
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge